Novembre 2013
Salut tout le monde !!!
Quelqu'un a-t-il des astuces pour nettoyer et entretenir des cartes un peu sale à cause des années ?
Il y a souvent des petits points ou tâches noires sur les anciennes cartes qui partent assez facilement.
Le but est bien sûr de ne pas les abîmer plus.
Merci :-)
Novembre 2013
C'est une question assez épineuse mais néanmoins très intéressantes. Je ne sais pas si il existe des moyens de nettoyer des cartes Pokémon puisque elles sont en carton.
Novembre 2013
Alors voilà une méthode que j'utilise et qui donne d'assez bon résultat.

Je dilue de l'eau de javel dans de l'eau ( Il vaut mieux un mélange très dilué que pas assez quitte a rajouter de l'eau de javel si il faut ). Ensuite j'humidifie un papier essuie tout avec et je frotte légèrement la carte. Appuyez pas trop fort ou la couleur ternira, et pas trop humide non plus ( Limite passer un coup rapide sur la carte et attendez quelques seconde que la javel agisse avant de frotter ). Ca permet de bien retirer les points noirs ( qui je pense est une sorte de moisissure, donc javel très forte pour ça ). Vous aurez une carte en meilleur état ^^

Faite le test sur une carte sans valeur de préférence, une commune qui vaut rien.

Sinon il parait qu'un effaçeur pour stylo plume fonctionne. J'ai testé j'ai trouvé ça moins concluant que ma méthode
Novembre 2013
Perso j'utilise de l'eau ecarlate avec un mouchoir :) :
Ca permet aussi d'enlever les taches noirs que l'on trouve parfois sur les cartes, sans le risque elevé de les ternir.
Novembre 2013
les lingettes pour bébé marche bien aussi
Novembre 2013
Merci à tous pour vos reponses.
J'vais tester tout sa sur un pauvre petit ratata ... ahahahahahah !!! lol
Novembre 2013
Pauvre rattata
Novembre 2013
alors c'est rattata ou patatra ! :D
Novembre 2013
Je pense que je vais tester la méthode de gloom, j'ai pas d'eau de Javel ni de lingettes bébés :D
Novembre 2013
J'ai essayé avec du produit pour les vitres c'est pas mal aussi :-)
Juillet 2020

Oui moi c'est ce que je fais.