PokeJim
Août 2014
Bonjour,

Je ne savais pas vraiment dans quelle section poster ma question et comme j'ai quelques doutes j'aimerais vous demander conseil.

Je vous explique la situation : j'aimerais échanger avec quelqu'un une grande quantité de cartes d'un coup. Ce dernier n'a aucune note et moi 3 (donc si on respecte la politique du site à la lettre ce serait à lui d'envoyer en premier). Cependant je conçois très bien qu'il ait des doutes également puisque je n'ai que 3 notes il ne me connait pas donc c'est normal d'être prudent.
Je lui ai donc proposé la chose suivante : un envoi au préalable d'une promesse écrite de chacun de nous pour réaliser cet échange (qui constitue une preuve juridique) avant de réaliser l'échange. Ce dernier refuse et veut absolument que j'envoie l'argent en premier (on parle de plusieurs centaines d'euros) mais envoyer autant à l'aveuglette de m'enchante guère ...

Que me conseillez-vous de faire? Avez-vous déjà rencontré une situation semblable? Ca sent la méfiance ou l'arnaque?

Merci d'avance et désolé si je n'ai pas mis ce post au bon endroit ^^

Cordialement,

Jim
Miradora
Août 2014
Salut!

Une promesse écrite? C'est bien la première fois que j'entends ça! :O

Quel moyen de paiement vas-tu utiliser?

Bref, le mieux ce sont les photos, t'en a-t-il envoyé?

Sinon, je comprends la personne que tu as en face de toi, car elle ne désire pas gaspiller un timbre pour une preuve écrite, et elle a peur de perdre une grosse somme d'argent.
PokeJim
Août 2014
Hello !

Merci pour votre réponse rapide ! L'argent c'est moi qui le met c'est lui qui me vend les cartes ^^ et j'utiliserais paypal donc je peux vraiment tout perdre sans moyen de retour si jamais je me fais avoir ...

Il m'a envoyé des photos qui me prouvent bien qu'il a ce que je recherche. Et s'il faut je suis pret a combler le coût d'un malheureux timbre si jamais ce n'est que cela ...

Une promesse écrite respective ne me semble pas insurmontable non ? Il s'agit juste d'une lettre papier à envoyer avant pour prouver sa bonne foi... Auriez-vous accepté à sa place?
Miradora
Août 2014
Personnellement, non. Car j'aurais trouvé que cel
Miradora
Août 2014
Personnellement, non. Car j'aurais trouvé que cela montre un manque de confiance de votre part envers la personne vers laquelle vous achetez. (car oui, j'avais compris qui était le vendeur et l'acheteur^^)

Après, je l'aurais dit, tout simplement. C'est sans doute sa réponse qui a du vous mettre dans le doute. :)

Si vous payez par Paypal, il ne devrait pas y avoir de problème, cette personne doit savoir qu'il y a une garantie.

Voilà le fond de ma pensée, peut-être que vous préféreriez avoir d'autres avis?

Miradora
tionice
Août 2014
bonjour

voici mon avis :

Lorsqu'il s'agit d'un achat , les cartes doivent être payées avant d'être expédiées !!! Dans le cas présent , les règles du site concernant l'envoie en premier ne comptent pas !!!

Pour un échange , c'est complétement différent , dans ce cas les règles du site sont à appliquer .

Il me semble parfaitement normal que la personne à qui tu achète les cartes soit réticent :)

De plus comme le dit Miradora , si tu payes avec paypal tu as une garantie et tu peux demander le remboursement si problème ou litige il y a +++

PokeJim
Août 2014
Je vous remercie pour toutes vos réponses. C'est évident que dans l'ordre des choses c'est toujours à l'acheteur de payer avant de recevoir ce qu'il achète mais j'essaye d'être prudent c'est tout on ne sait jamais ...
Etes-vous surs que nous avons des garanties sur paypal quand on fait un paiement type "virement à un ami/proche" ?
tionice
Août 2014
ATTENTION : si vous payer de cette manière , "virement à un ami/proche" , vous ne bénéficiez pas de la garantie !!!
Miradora
Août 2014
Je confirme ce que dit tionice, faites un virement avec frais, la garantie sera alors assurée.
PokeJim
Août 2014
D'accord oui c'est bien ce qui me semblait ^^ merci pour vos réponses !
crisyaya
Août 2014
salut salut, on t'a donné toutes les bonnes infos.

soit tu payes des frais pour avoir la garantie paypal (chers à partir du moment ou ton paiement est conséquent), maintenant le vendeur te donne quoi comme garantie. Il est nouveau, existe t il sur un autre site ?
c pas toujours évident.
et chacun voit midi à sa porte comme on dit :)
fredki
Août 2014
Pour obtenir une garantie via PayPal il faut demander une facture au vendeur, avec le descriptif de l'objet, et les frais seront à la charge du vendeur, s'il s'agit d'un don (sans facture) il n'y a pas de garantie et les frais sont à la charge de l'acheteur (3,5 % je crois)
Donc il faut demander une facture et s’arranger pour les frais, ou pas .....
PokeJim
Août 2014
D'accord je vais voir ça merci en tout cas pour ces informations.
Pokechange
Août 2014
Hello PokeJim,

Pour ma part, je pense aussi que Paypal est une bonne solution pour ton achat +++
Je déplace ce topic dans la rubrique d'Aide, dans le cadre où il pourrait aider d'autres personnes.