Août 2014
Bonjour, je ne comprends pas pourquoi certains membres du site refusent de faire des échanges avec des personnes de dehors de la France.

Ok, je comprends que le site est exlusivement français ms ce n'est pas pour ça qu'il doit il y avoir cette sorte de " racisme " qui m'énerve au plus au point.

j'aimerai avoir des réponses sur ce sujet .

Merci bcp

Un belge fier de l'être
Août 2014
Salut Aquecmoi1,
Il y a vraiment des gens du site qui refusent de faire affaire avec toi juste parce que tu es Belge ? (en tout cas, te l'ont-ils dit comme ça ?)

Parce qu'en fait il y a deux choses qui pourraient expliquer le refus des gens :

- Le fait que tu aies été pris dans un litige... Oui, ça joue sur la confiance que les gens ont dans les troqueurs (et la note laissée sur ton profil, même si les autres sont bonnes)

- Le fait que tu sois en Belgique (ce qui n'a rien à voir avec le fait que tu SOIS BELGE. Je le dis parce que le coup du "racisme", c'est un peu fort et injustifié, même si c'est entre guillemets ^^).
En effet pour nous tu es à l'étranger et ça augmente les frais de port pour les échanges (Qu'il est beau l'espace Shengen '-- ). Et quand tu ne sais pas que ça n'augmente "que" de 20cts, les gens ont tout de suite peut parce qu'ils pensent que ça va leur coûter beaucoup plus cher (je le pensais aussi jusqu'à mon échange avec KaiLyps).
Alors c'est vrai que 20cts c'est cher pour les petits échanges, mais pour les gros ça devient plus rentable ;)

Du coup, demande la prochaine fois si c'est juste une question de frais de ports, et dis leur qu'il y a juste une augmentation de 20cts, tu auras peut être plus de chance :)


Une française, agacée par l'appel au "racisme" pour tout et n'importe quoi ;)
Août 2014
Pour ma part, j'évite d'envoyer hors France administrative tout simplement parce qu'un envoi vers La Réunion met une semaine en lettre verte en moyenne alors qu'il faut patienter un mois de Belgique. L'envoi de La Réunion vers la Belgique est cependant très rapide (moins d'une semaine).
Pour la Suisse, c'est encore pire, mon courrier s'est perdu (la seule fois sur 120 transaction au total).

En ce qui me concerne, je te conseille d'enlever que tu vis en Belgique si pour toi cela a trop d'à priori négatifs. C'est ce que je fais.
A la fin de l'accord, tu précises que tu vis en Belgique et que le surcoût n'est que très faible et qu'il t'est aussi imposé.

Cependant Wolfyi a raison sur le point du rapport quantité/ prix. Envoyer 3 cartes communes ou unco revient assez cher.

Enfin, je ne pense pas qu'il y ait du racisme entre Français et Wallons puisque nous sommes très proche culturellement du moins je l'espère. :)
Août 2014
Oui, la personne avec laquelle je devais finaliser l'échange s'est rétractée au moment même de l'envoi. Au moment ou elle mettait mon adresse sur l'enveloppe.

Merci tout de même pour vos réponses et vos conseils

Bonnes vacances +++
Octobre 2015
Personnellement je suis Belge et j'ai fait pas mal d'échange (plusieurs site d'échange) avec des Français et le courrier met en général 2 à 3 jours pour parvenir jusque chez moi /chez eux sauf période de vacances scolaire ou se sont des "crétins" d'étudiants qui n'y connaissent rien.

Je n'ai pas eu de refus du genre vous êtes belge?,... Par contre il serait sympa, du moins pour moi et peu être d'autres, que lorsque un Français ou Suisse, voir autre pays indiquent justement leur pays en dessous parce que juste le code postal peu porter à confusion (4 chiffres au code postal Belge mais 5 à celui Français) et si on ne fait pas attention on risque de mettre son propre pays ou encore de ne rien mettre du tout (penser donc un peu aux facteurs qui doivent se débrouiller pour savoir le pays du courrier)

Enfin voilà ce n'est que mon "expérience d'échanges" et mon avis
Décembre 2015
Bonjour ! Je viens de posté une lettre pour la Belgique en suivi et à ma grande surprise, j'ai payé 4,15€ pour une lettre en suivi de 11 grammes !!!
Alors qu'en France le prix d'une lettre suivi avoisine les 1€.

Donc je ne vais pas dire que maintenant je suis réfractaire aux échanges avec les Belges mais je ne ferais plus d'envoi si c'est pour une seule carte :/
Décembre 2015
Je rejoins JERDEL04 dans ses propos. A moins d'échanger au moins une ultra les frais de port sont exorbitants !!! Je trouve ça carrément abusé de la part des services postaux (français, belges, suisses et autres) de passer un "suivi" de 1,05€ à 4,15€ juste parce que c'est la Belgique, limitrophe de la France. Les moyens mis en œuvre pour assurer le suivi sont les mêmes : codes-barres et bon vieux lecteur-scanner. Après c'est juste des "échanges" informatiques pour que le suivi belge soit transmis à La Poste française et inversement. Donc ça fait 3,10€ l'échange informatique.
Du coup, comme j'échange quand même rarement des ultras, ça devient quasiment impossible de "rentabiliser" un échange avec les Belges ou les Suisses : il me faudrait beaucoup de rares, et uncos/communes c'est tout simplement impossible...