Décembre 2014
Bonjour,

Souvent quand on parcourt "LeBonCoin" pour des cartes Pokemon, les meilleures sont déjà parties. :)
Tout le monde a sûrement connu cette frustration.

J'ai trouvé des systèmes d'alerte automatiques payants... Pas trop cher : à 0,08 euro, par SMS reçu.

Sauriez-vous s'il existe un système d'alerte par abonnement au mois ?
Du style : payer 1€ / mois pour 3 recherches automatiques.

Bien sûr, cela pourrait marcher pour les cartes pokémon ou les voitures ou les locations de vacances... Bref tout !
Personnellement, je trouve qu'un tel système est génial et nous permettrait d'être le premier sur une annonce.

Des idées ?
Janvier 2015
Bonjour marcpj31,

L'idée est intérressante, mais j'ai été étonné à l'idée que LBC autoriserait des tiers à bombarder leur plateforme de requêtes HTTP (quelqu'en soit la raison). Car à mon sens, la solution à mettre en oeuvre pour faire ce type de système d'alerte pourrait techniquement être confondu avec une attaque par déni de service*.

* : https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_par_d%C3%A9ni_de_service

Ma curieusité attisée, je viens donc de jeter un oeil aux conditions générales d'utilisation** de LBC.

** : http://www2.leboncoin.fr/dc/cgu

LBC évoque une raison différente (la propriété intellectuelle / Soumissive) à la mienne (la protection du système d'information / Restrictive), mais la conclusion est sans appel :

---
Tout Utilisateur et Annonceur du Service LEBONCOIN s'engagent notamment à ne pas :

Utiliser ou interroger le Service LEBONCOIN pour le compte ou au profit d'autrui ; extraire, à des fins commerciales ou non, tout ou partie des informations ou des petites Annonces présentes sur le Service LEBONCOIN et sur le Site Internet, le Site Mobile, l'Application iPhone et l'Application Android ;

Reproduire sur tout autre support, à des fins commerciales ou non, tout ou partie des informations ou des petites Annonces présentes sur le Service LEBONCOIN et sur le Site Internet, le Site Mobile, l'Application iPhone et l'Application Android permettant de reconstituer tout ou partie des fichiers d'origine ;

Utiliser un robot, notamment d'exploration (spider), une application de recherche ou récupération de sites Internet ou tout autre moyen permettant de récupérer ou d'indexer tout ou partie du contenu du Site Internet, du Site Mobile, de l'Application iPhone et de l'Application Android, excepté en cas d'autorisation expresse et préalable de LBC France.
---

> Citation - marcpj31 :
> je trouve qu'un tel système est génial et nous permettrait d'être le premier sur une annonce.

Un concept de système d'alerte est effectivement intérressant (et le serait également pour Pokéchange).
Néanmoins, seul LBC est à priori à même (légalement) de mener à bien ce projet +++
Janvier 2015
Merci pour ta réponse.
C'est vrai que je n'avais pas regardé les CGU. Mea culpa.

Toutefois, je me pose une question.

Les sites comme [contenu edité] doivent soit être en illégalité, soit avoir négocié un accord avec le site.

De plus, une attaque en DDOS a pour but "de rendre indisponible un service".
Le but ici, est d'automatiser un traitement "manuel". Au lieu de réactualiser le site "manuellement" à coup de touche 'F5' sur 10 onglets toutes les 15 minutes, l'idée est de le faire automatiquement.

Enfin, tu as quand même raison dans le sens où les CGU interdise "[...] d'extraire, à des fins commerciales ou non, tout ou partie des informations [...]".

D'ailleurs, le système d'alerte sur le site pokéchange serait une excellente idée ! :)
Janvier 2015
> Citation - marcpj31 :
> C'est vrai que je n'avais pas regardé les CGU. Mea culpa.

Il n'y a pas de souci.

> Citation - marcpj31 :
> Les sites comme [..] doivent soit être en illégalité, soit avoir négocié un accord avec le site.

Je viens d'éditer cette liste par précaution :|.

> Citation - marcpj31 :
> Le but ici, est d'automatiser un traitement "manuel" [...] l'idée est de le faire automatiquement.

Je commentais seulement l'impact potentiel (déni de service), pas le but (système d'alerte) :

Dans le cadre d'un site/service d'alerte qui effectue 1 requête toutes les 15 minutes pour chacun de ces membres. Avec 10 000 membres, cela represente près de 1 million de requetes supplémentaires / jours de surcharge supplémentaire que LBC doit subir. Poussé à l'extreme nécéssaire et sans contre-gestion (anti-DoS/DDoS) de la part du site ciblé, la surcharge pourrait provoquer un déni de service.

> Citation - marcpj31 :
> le système d'alerte sur le site pokéchange serait une excellente idée !

je viens d'ajouter ca à la liste des améliorations prévues et effectuée ;)