crisyaya
Juillet 2015
Bonjour Gloom,

Je rencontre le soucis suivant :
J'ai plusieurs membres qui ont accepté des propositions, ou qui m'ont demandé d'accepter des propositions, auxquelles ils ne donnent plus aucune suite, réponses ou quoi que ce soit.

As tu la possibilité de les supprimer ?
J'en profite pour evoquer à nouveau l'idée d'avoir une liste de "méfiance" ou membres "pas tres serieux", qui entre autre, occasionne ce style de soucis.

Deal à supprimer si possible :
- JeanDracaufeu - dernier contact le 16 mars (m'a fait mettre des cartes de coté, puis plus rien)
- kalou33 - dernier contact le 20 juin (me demande d'accepte son offre avant d'effectuer son reglement, puis plus rien)
- Haawin - dernier contact le 18 juin (ne reponds à aucun de mes messages apres avoir accepté une proposition)

merci pour ton aide,
cdt
Pokechange
Juillet 2015
Bonjour crisyaya,

Désolé pour le délai, je viens seulement de prendre connaissance de ton topic.

Dans le cadre où il n'y a pas de litige :
Je t'invite à leur laisser une notation, si les propositions concernées ont été acceptées.

> J'en profite pour evoquer à nouveau l'idée d'avoir une liste de "méfiance" ou membres "pas tres serieux",
> qui entre autre, occasionne ce style de soucis.

Je pense que la mise à jour prévue* consistant à ajouter un bouton "signaler de ce membre" pourrait répondre à ce problème. En effet, il serait alors possible d'automatiser un certain nombre d'actions (selon la nature du signalement), comme :

-Afficher une notification (adaptée) sur les profils des membres ayant fait l'objet d'un certain nombre de signalements
-Désactiver la possibilité aux membres concernées d'envoyer/de créer de nouvelles propositions

Je prends note de ta relance.
Je partage la nécéssité de les limiter/réduire au possible les propositions sans réponse.

* : En suspens jusqu'au déploiement de la mise à jour en cours.
crisyaya
Juillet 2015
hello,
Satisfait que cette idée pourra voir le jour lors de la prochaine mise à jour.

Pour les membres signalés, je ne vais pas laisser une mauvaise eval alors que rien ne s'est passé,
supprimer le fil aurait été une solution,
en revanche, j'invite les autres membres à se méfier.

merci,
cdt
Wolfyi57
Juillet 2015
Bonjour,
Désolée d'intervenir que un topic n'étant pas le mien, mais je m'interroge sur les éventuelles "dérives" possibles d'un tel bouton (déformation professionnelle).

@ S'il est accessible en permanence dès la mise en place de la communication entre deux membres, n'importe qui ayant eu une divergence d'opinion quelconque (prix trop élevé d'une carte présumé, échange apparemment non équitable, etc...) avec cet autre membre pourrait le signaler sans raison. Pire encore, certains multicomptes ou groupes d'amis pourraient volontairement pourrir des membres.
Cependant cela pourrait tout de même permettre de repérer :
- les spameurs
- les personnes ne répondant pas (après quelques échanges de messages tout de même), ou ne répondant jamais alors que ce sont eux qui ont lancé la conversation
- les personnes "malhonnêtes" ne voulant pas se plier aux règles du site (ordre d'envoi, etc...)
- les personnes proposant des offres malhonnêtes tout simplement

@ S'il n'est disponible qu'à l'acceptation d'une proposition, cela pourrait faire doublon avec une mauvaise notation (mais resterait utile tout de même). Il pourrait également y avoir une masse de propositions acceptées "juste" pour signaler le membre (qui pourrait en faire de même et donner une sale note à l'autre parti, même si son propre blâme était mérité...)

Il pourrait être possible de coupler ce signalement au nombre de notations présentes sur le profil du membre (elle aurait plus ou moins de crédit selon les notations du membre signalé, ça éviterait les petits malins qui se veulent forts). Mais là j'ai un magnifique contre exemple en la personne de Lareff...
Ou sinon une modération de la signalisation (avec explication et preuve ?), mais là ça va faire masse de taf...

En fait, il ne faudrait pas que cette option puisse devenir un genre de chantage ou de menace pour certains. Si par exemple une personne déjà signalée essaie de montrer qu'elle a changé ou qu'en réalité elle est de bonne foi, il ne faut pas non plus qu'elle se retrouve trop en position de faiblesse lors des échanges, et se fasse "malmener" par des petits malins.

Bon, j'ai l'air de dire que c'est naze comme idée, mais en réalité je partage totalement la nécessité d'une telle option. Désolée de vous avoir fait perdre votre temps à lire tout ça. Et désolée pour toi Gloom, si tu avais déjà pensé à tout ça (et/ou si mes propos ont pu vexer quelqu'un...)

Bonne soirée.
CharlieD
Juillet 2015
Bonne soirée ?
Han c'est déjà le soir :(
leviator
Juillet 2015
Bah chez nous il fait tellement chaud que c'est volets fermés donc oui il fait sombre :D
crisyaya
Juillet 2015
hello,
Tes remarques sont tres pertinentes Wolfyi57,
Sachant que l'idée de départ est legitime et necessaire mais quel est le but, et tout ceci n'est que mon avis personnel :

- identifier les trokeurs fantomes ou fantaisistes
- signaler les trokeurs qui "embellissent" leurs cartes à tort
- ceux qui ne respecte l'engagement pris lors du trok
par exemple

mais ce "bouton" ne devrait etre accessible justement qu'aux membres confirmés,
en quelque sorte, ce serait un statut "premium" "gold" ou autre comme vous voulez,
mais seuls des membres certifiés pourraient signaler ces abus ou les confirmer, car en effet faudrait pas tomber dans n'importe quel travers, et il faut avoir une certaine legitimité pour affirmer certaines choses.

Donc, comment obetnir sur statut "priviliégié" ? par le nombre de notes, par un avis consultatif, des membres anciens, tres actif du site, impliqués dans le site, avec de multiples commentaires satisfaisant....par exemple là aussi.

Je pense que c'est un debut de reflexion, mais pour ma part, je reste convaincu que Oui, il faut pouvoir identifier les membres qui nous font perdre du temps ou de l'argent, et que Oui, tout le monde ne peut pas juger tout le monde, donc comme ca se fait par ailleurs, ca se merite :)

bonne soiree
N/A
Juillet 2015
Message supprimé. L'auteur de ce message a été supprimé.
dracaufeu102
Juillet 2015
je trouve cette idée tres bien
mais je pense que si il y avait ce bouton il ne faudrat pas ce contenbter d'un avertissement mais au moins 4 troqueurs qui signalent le meme membre
(pour que certains ne s'amusent pas a ca)
Wolfyi57
Juillet 2015
Même si je suis d'accord avec le principe de donner des "privilèges" aux membres les mieux notés / Plus notés / plus actifs / plus anciens / plus pokémaniacs... Je ressors le précédent "Lareff".
Et si on ne donne ce privilège qu'à un type de membre, les "jeunes" ne pourraient pas se défendre... Ou alors il faudrait les inciter à faire des échanges avec des personnes déjà mieux notées, mais ils n'ont (pardon, "on a", parce que je suis dedans :p ) souvent pas des cartes foudroyantes alors les anciens avec leur collection, on ne les intéresse souvent pas :'(
crisyaya
Juillet 2015
Oui Wolfy, sauf que je vais te donner un avis pertinent car j'ai eu affaire avec toi et avec Lareff ;

- Lareff : ton et mot limité deplacé, peu respectueux, limite agressif, aucun trok parfaitement mené

- Wolfy57 : agreable, la qualité du contact remplace la quantité ou le niveau du trok, et sympa

donc déjà je sais faire la difference, et je crois que Lareff en a decu plus d'un.

Ensuite, seul Gloom peut valider ou non cette idée, et j'ai une short list de personnes que perso j'autoriserais à avoir ce bouton ou autre,
on peut en debattre, soumettre des noms, mais chaque choses en son temps,
tchuss
Pokechange
Juillet 2015
> Citation - crisyaya
> Satisfait que cette idée pourra voir le jour lors de la prochaine mise à jour.

Pas lors, mais après la mise à jour en cours. La mise à jour actuelle repose principalement sur une consolidation technique (en l'occurence une re-organisation de la base de données; c'est un peu comme re-agencer tous les murs d'une maison) - Celle-ci incluera de nouvelles fonctionnalités (découlant de la consolidation) mais cela n'incluera pas un système de signalement. Les mises jours reprendront un rhytme régulié quand la consolidation sera terminé: c'est à partir de cet instant que le système de signalement et d'autres améliorations pourront être developpés et seront ajoutés.

-----

> Citation - crisyaya
> Donc, comment obetnir sur statut "priviliégié" ? par le nombre de notes, par un avis consultatif, des membres
> anciens, tres actif du site, impliqués dans le site, avec de multiples commentaires satisfaisant....

> Citation - Miradora
> c'est un peu discriminant mais je crois bien que nous n'avons pas le choix dans ce monde de fous !

> Citation - dracaufeu102
> il ne faudrat pas ce contenbter d'un avertissement mais au moins 4 troqueurs qui signalent le meme membre

> Citation - Wolfyi57
> si on ne donne ce privilège qu'à un type de membre, les "jeunes" ne pourraient pas se défendre...

Afin de répondre à l'ensemble de ces points, je vous propose un concept + nuancé (qu'un système "binaire" composé de membres privilégiés et non privilégiés) :

- Chaque membre pourrait disposer d'un "niveau de réputation" (allant de 0 à 100).
- Ce niveau serait de 50 (neutre) par défaut
- Celui-ci pourrait augmenter ou descendre avec le temps (selon les notations, litiges, l'ancienneté, etc)

Ce niveau de réputation pourrait alors servir lors des signalements. Par exemple, en cumulant les niveaux de réputation de chaque membre ayant signalé un membre, le membre concerné pourrait alors avoir une notification (à definir selon la nature des signalements) sur son profil quand* un seuil est atteint (ex: si le cumule des niveaux de réputation des membres ayant soumis un signalement = 300).

*: Ce fonctionnement serait bien entendu à affiner.
N/A
Juillet 2015
CharlieD
Juillet 2015
Je vote pour :) À tester.
Pokechange
Juillet 2015
Il est bien entendu nécéssaire que ce système soit un bénéfice et non un handicap pour le site. Ce système n'aura pas pour vocation de créer un déquilibre des forces entre les membres, dans le cadre où les actions qui découlent des signalements reposeraient sur :

- La quantité des signalements (/membres ayant soumis un signalement) émis à l'encontre d'un membre. (1)
- La pertinence des signalements émis à l'encontre d'un membre. (2)

Par ailleurs, la viablilité du système repose aussi bien sur (1) et (2) que la manière avec laquelle ceux-ci seront traités.

Ceci étant dit, il s'agit avant tout d'un système de communication/transmission d'information.
Ainsi, je pense que cela peut être un moyen de communication efficace entre vous et moi-même.
Dans un second temps, on pourra voir/affiner comment lier/automatiser signalements et actions.
N/A
Juillet 2015
CharlieD
Juillet 2015
Si si on comprend :)
C'est clair que si une personne veut discréditer une autre, il peut toujours y avoir des dérives...
Pokechange
Juillet 2015
> quelqu'un vérifie ce signalement en question?

Je pense que la vérification et les actions à prendre devront être relatives à la gravité du signalement, par exemple :
- Le signalement d'un litige devra être traité en priorité, quelqu'en soit le "niveau de réputation" du déclarant.
- Le signalement d'un conflit pourrait ne pas être vérifié et voir son "impact"* égale au niveau de réputation du déclarant.

* : cf. l'un de mes paragraphes précedents :
Ce niveau de réputation pourrait alors servir lors des signalements. Par exemple, en cumulant les niveaux de réputation de chaque membre ayant signalé un membre, le membre concerné pourrait alors avoir une notification (à definir selon la nature des signalements) sur son profil quand* un seuil est atteint (ex: si le cumule des niveaux de réputation des membres ayant soumis un signalement = 300).

Par exemple, pour qu'une notification s'affiche sur le profil d'un membre :
- Il faudrait 3 signalements de (3) membres ayant un "niveau de réputation" de 100.
- Il faudrait 6 signalements de (6) membres ayant un "niveau de réputation" de 50.

> Pourquoi ne pas proposer plusieurs réponses quand on signale quelqu'un? Genre "communication très
> mauvaise", "propositions trop fréquentes et indésirables", "refus d'envoyer en premier"? Ce serait peut-être plu
> simple non?

> On ne pourrait plus signaler quelqu'un après l'avoir fait une fois, sauf si notre signalement date un peu...

Je n'avais pas encore réflechi au contenu du formulaire et aux éventuelles restrictions d'accès.
Les champs que tu proposes me semble tout à fait adaptés +++
On pourra y revenir le moment venu, tout cela est bien entendu à affiner.
crisyaya
Juillet 2015
Hello,

tres interessant tout ça, mais comme on peut le voir ou lire, c'est pas si evident, on a un systeme sur EB qui est pas trop mal en terme de statut.
Il faudrait arriver à pondre une charte ou reglement à ce sujet.
Tout ça pour faire avancer le schmilblick !

En revanche, j'apporte une remarque sur "propositions trop fréquentes et indésirables" :
A savoir qu'on ne peut proscrire le fait d'envoyer des messages (de vente ou echange) ou membres (je parles de mon cas bien entendu), car je ne le fais qu'une fois (si le membre decline, je le note et ne lui renvoie pas de "spam" comme on a pu le dire). Ce qui est proscrit c'est le fait d'envoyer regulierement le meme message ou meme proposition.
Sinon, on doit interdire aussi, les personnes qui nous contactent toutes les semaines pour un echange auquel on ne donne ps suite :)
cdt,
Pokechange
Juillet 2015
> tres interessant tout ça, mais comme on peut le voir ou lire, c'est pas si evident

C'est vrai.

> on a un systeme sur EB qui est pas trop mal en terme de statut.

Je ne me suis pas penché sur le fonctionnement des statuts sur eBay.

> il faudrait arriver à pondre une charte ou reglement à ce sujet.

Une charte est bien prévue.
On pourra y revenir le moment venu.

> on doit interdire aussi, les personnes qui nous contactent toutes les semaines pour un echange auquel
> on ne donne ps suite

Une fonctionnalité présente dans la liste des améliorations prévue et effectuée vise à permettre à chacun de filtrer les membres pouvant les contacter +++

crisyaya
Juillet 2015
Parfait, merci Gloom :)
N/A
Juillet 2015