Septembre 2015
Salut Gloom,

Voilà, je voudrais savoir si tu accepterai de rajouter une rubrique pour citer les membres qui ne sont pas sérieux.

Je te le demande car je suis exaspérée!

Cela fait plusieurs fois en quelques semaines que je suis sollicitée par certains pour me réserver des cartes et qui en suite s'amusent à jouer les abonnés absents malgré qu'ils viennent pratiquement tous les jours ou presque sur le site.

Alors du coup, moi, je me trouve dans l'incapacité de pouvoir vendre des cartes réservées dans l'attente du bon vouloir de ces membres et j'en ai carrément ras le bol!

Je voudrai que tu fasse cette rubrique pour qu'on puisse prévenir les autres membres sérieux et loyaux, leur éviter de se faire avoir.

Je ne sait pas ce que les autres membres vont en penser, mais j'espère apporter un petit plus.

Je sais qu'il y a la rubrique des litiges mais pour moi ce n'est pas suffisant et encore une fois, si je te demande cela, c'est que j'en ai assez du comportement de certains.

J'attends ta réponse.

Merci.
Septembre 2015
Salut Emeraude1977,
Super idée, je te soutiens 100%.
C'est vrai que cela serait bien de pouvoir prévenir les autres membres, si on rencontre une personne qui n'est pas sérieuse, que se soit pour les échanges ou pour les achats.
Cela éviterais de se faire avoir. Il y a les notes et les litiges, c'est vrai, mais on ne va pas forcément tout lire.

Je dit ça comme ça, mais je pense que se serait sympa, qu'il est un genre de listing avec le nom de tout les membres, et des évaluations pour chacun, savoir si il est sérieux ou non. Comme ça se serait plus clair pour tout le monde.

C'est bien dommage, que certains membres ne soient pas sérieux, car se site est super "Bravo à toi Gloom", et il y a vraiment des personnes formidables.
Bonne journée.
Angelheart1
Septembre 2015
Je ne pense pas que Gloom acceptera. Ce débat a déjà été évoqué, et les risques de dérive semblaient trop importants.

Dans le système actuel, si tu signales un membre dans la partie "litiges", Gloom l'exclut du site si l'arnaque est avérée.

Dans les cas que tu mentionnes de membre fantômes, dont je suis aussi parfois victime (grrrrrrr), Gloom nous invite à mettre une mauvaise note si la proposition a été acceptée (et nous couvre en cas de note représaille). Ca permet de dire aux autres qu'un membre n'est pas fiable.

Je l'ai fait pour Skornflex par exemple.
Septembre 2015
hello, super idée, mais que j'avais proposée, et dont le debat s'est constructif à laisssé cette idée en suspens,
donc je rejoins la reponse de maxbou,
cdt
Septembre 2015
Je rejoins maxbou et crisyaya.

Une fois que le système de signalement sera mis en place, ce sera plus simple.

Trop d'abus possible si on en parle directement sur le forum. Après, rien n'empêche de créer juste un topic où
on parle des membres agaçants. (on le faisait de temps en temps sur la buvette).

=> Mais c'est à double tranchant : soit le membre voit les messages et se met à réagir en répondant aux propositions. Soit au contraire, c'est lui qui s'agace et ça peut mal tourner.

Par ailleurs, je ne sais pas si tu appliques la logique suivante : tant que la proposition n'est pas acceptée, ne réserve pas les cartes. Comme ça, si tu vois qu'un membre se connecte sans confirmer la transaction au bout de 24 ou 48h, tu peux proposer à quelqu'un d'autre les cartes.

Enfin moi c'est ce que je fais (enfin faisais ^^).

Voilà! :)
Septembre 2015
Je partage le problème soulevé et la nécessité d'avoir une meilleur visibilité des membres qui sont peu/non fiables.

Outre la possibilité de laisser une notation négative (concept mentionné par maxbou), je peux vous proposer d'élargir le concept du bouton "signaler un membre" : Les signalements ne se limiteraient plus aux litiges mais également aux propositions sans suites.

Les signalements contribueraient par ailleurs à l'élaboration d'un indice de confiance :
- Je pense que cela serait plus efficace que la mise en place d'une rubrique dédiée sur le forum.
- Le système de signalement est par ailleurs censé remplacer la rubrique actuellement existante pour les litiges.

Qu'en pensez-vous ?
Septembre 2015
hello,
Pas mal Gloom, mais à moins d'avoir mal compris, la section litige peut continuer à servir pour signaler un probleme Apres transaction, et non signaler un membre,
Pour moi c'est 2 choses differentes,
cdt,
Septembre 2015
Salut,

C'est encore moi. :D

Oui je serai d'accord pour ce que propose Gloom, ce serait plus simple d'utiliser un bouton "signaler un membre.

Cependant, je ne cherche pas à nuire à ces membres qui se moquent de nous, mais je veux leur faire comprendre que ce site est composé pour la plupart de gens sympas et loyaux, et que trop tirer sur la corde un jour elle casse.

Je suis d'accord avec Crisyaya, qui dit de laisser la section Litige, car c'est différent du signalement.

Moi, je veux juste prévenir les autres membres de se méfier de ceux qui ne sont pas sérieux. Cependant, ces derniers doivent me se comporter pour regagner la confiance des autres. En tout cas, moi c'est ce que je pense.

Voilà ;)
Septembre 2015
J'imagine plusieurs type de signalements, tels que :

- Signaler un litige
- Signaler un accord sans suite (1)
- Signaler un comportement inapproprié (2)

L'usage de formulaires dédiées à ces retours aurait pour objectif de mieux les centraliser (au sein d'une rubrique qui serait localisée en dehors du forum) et de ne pas avoir besoin de passer par le forum pour les soumettre. Les points (1) et (2) pourraient par ailleurs donner lieu à des traitements automatisés : Des comptes pourraient être notifiés ou suspendus automatiquement*, selon le nombre de signalements ayant eu lieu (et du niveau de confiance des signaleurs).

* : Je pense actuellement que le site devra à terme s'auto-gerer/administrer.

(1) & (2) : Je viens d'ajouter ces rubriques sur le forum, en attendant la mise en place de formulaires dédiées (que je préconise au long terme). je supprimerai ces rubriques du forum si les dérives s'avèrent être trop importantes - il s'agit d'un essai.
Septembre 2015
Hello!

Merci pour ces rubriques, on ne saura jamais si il y a des dérives si on ne teste pas!

Sinon, pour la partie Litige, je rejoins crisyaya.

Un litige, c'est pas banal, et mieux vaut que les autres membres soient au courant quand quelqu'un a un litige avec une autre personne, Comme ça s'ils ont une transaction en cours avec ce membre, ils pourront s'en méfier. Ou ils pourront signaler que eux aussi ils ont un problème avec ce membre, si jamais ils avaient des doutes, les topics permetttent de confirmer leurs soupçons (exemple de lareff).
Septembre 2015
> mieux vaut que les autres membres soient au courant quand quelqu'un a un litige avec une autre personne

Je prends note de ce besoin de transparence. Il est tout à fait possible de concerver le même niveau de visibilité qu'actuellement, les litiges seraient justes centralisées dans une nouvelle section du site, situé en dehors du forum +++

Je me pose néanmoins une question : Est-il nécéssaire que la liste des litiges (passé et en cours) contiennent également le déroulement de la communication liée à la résolution du litige (ce qui est le cas actuellement) ? Car la liste des litiges pourraient simplement contenir les informations/colonnes suivantes :

- Status du litige (En cours / Résolu / Cloturé)
- Membre Signaleur
- Membre signalé
- Nature du litige
- Date de début du litige
- Date de fin du litige
Septembre 2015
Salut Gloom,

Je te remercie pour les rubriques que tu as rajoutées.

J'espère que cela va être utile aux membres, à certains de changer de comportement et de leur faire comprendre que ce site est sérieux et qu'on doit pas s'amuser avec la patience des gens.

En tout cas, je te remercie encore une fois d'avoir pris en compte ma demande. :D

Merci aux autres membres pour leurs commentaires et leur soutien. ;)

Voilà.
Septembre 2015
Gloom :

Bouof...

Moi je dis, c'est au membre signaleur de décider. Peut-être qu'il voudra que le litige soit visible de tout le monde avec la plupart des détails.
Ou peut-être que non...
Septembre 2015
Emeraude > Au plaisir +++

Mira > D'accord, cela me semble bien que le signaleur puisse en décider +++
Ce topic est verrouillé.