Décembre 2015
Bonsoir,

Je décide enfin de porter ici un litige concernant un échange datant de septembre.
Ayant moins de notation que le membre "Mllepyroli", j'ai envoyé mes cartes qui ont été réceptionnées (messages+notation faisant foi). Cette dernière envoie les siennes, que je n'ai jamais reçu (pas d'envoi en suivi). Je préfère laisser passer 2 mois, 2 mois et demie pour être sûr que cela n'arrivera pas.

Donc, après ce délai, je contacte Mllepyroli pour un règlement amiable : restitution des cartes ou renvoi pour la même valeur.
Et là, depuis un mois, elle semble l'avoir accepté, mais je n'ai toujours rien reçu.
Décembre 2015
Slt on ne peut juger la bonne fois de mllepyroli donc si elle dit qu'elle a envoyé tu ne peut rien faire car ce n'est pas sa faute
Décembre 2015
Faux, cessons de dire que ce n'est pas sa faute...bien sûr que ça l'est!
Y a deux règles sur ce site, on applique toujours la première (moins noté envoie le premier) et pas toujours l'autre qui demande de privilégier les suivis!
Ce serait trop simple sinon et la porte ouverte aux gens malhonnêtes!
tu n'envoies pas en suivi? Tant pis tu es seul responsable et tu assumes la perte des cartes!
Y a que le suivi qui atteste de la bonne foi ou non, pas les notes!
Décembre 2015
> tu n'envoies pas en suivi? Tant pis tu es seul responsable et tu assumes la perte des cartes!

Assez d'accord avec cette remarque, si jamais mon courrier se perd et que je n'ai pas envoyé en suivi alors je renvoie des cartes tant pis, c'est pour ça que je fais suivi obligatoire dès qu'il y a beaucoup de cartes et/ou des ultras.
Décembre 2015
J'ai aussi subi cela. Je ne comprends pas pourquoi les règles du site ne sont pas respectees. Il me semblait qu'elles étaient la "pour assurer la pérennité du site". Fort bonne idée mais qu'au le suivi n'est pas respecté on nous répond qu'on ne peut pas juger de la bonne foi des gens. Je suis tout a fait d'accord mais la règle du courrier en suivi me semblait etre la pour ça justement ! Car les vols de la Poste oui j'y crois par contre
Décembre 2015
> Y a deux règles sur ce site

Le site n'oblige pas les envois à être effectuée en suivi, il s'agit un conseil (cf. "Privilégie les envois en suivi") :
- En l'heure actuelle, les deux parties sont libres de se mettre d'accord sur le type d'envoi.
- Je peux toutefois en faire une règle, on peut en discuter*.

> Je ne comprends pas pourquoi les règles du site ne sont pas respectées.

Dans le cas que tu as rencontré, l'utilisateur n'a pas respecté son engagement d'envoyer en suivi.
Son compte s'expose donc à une suspension en cas de réitération.

A ce stade, les seules actions possibles sont :
- Le dépot d'une notation sur son profil.
- La prise en compte du litige.

> Y a que le suivi qui atteste de la bonne foi ou non, pas les notes!

Le suivi garantit effectivement la bonne foi de l'envoyeur.
Mais un courrier envoyé en non suivi et non réceptionné n'est pas la preuve d'une escroquerie.

Pour cette raison, suspendre le compte d'un utilisateur me parrait être inappropriée lorsque :
- Celui-ci a déjà réalisé des transactions avec succès.
- Celui-ci fait l'objet d'un seul litige.

> tu n'envoies pas en suivi? Tant pis tu es seul responsable et tu assumes la perte des cartes!

Dans le cadre d'un envoi non-suivi, les deux parties sont à risques :
- Les deux parties peuvent être de bonne foi.
- L'envoyeur peut prétendre avoir envoyé son courrier (le receveur est impacté).
- Le receveur peut prétendre ne pas avoir recu son courrier (l'envoyeur est impacté).

A ce stade, ce sont les notations de chacun qui permette de neutraliser ou non les propos de chacun.

> on nous répond qu'on ne peut pas juger de la bonne foi des gens

Mon objectif est :
- De suspendre le compte de chaque utilisateur qui est responsable de plusieurs litiges non résolu.
- De suspendre le compte de chaque utilisateur ne donnant pas suite à un litige.
- D'avoir un suivi de chaque litige.

-----------

* : Le cas échéant :

Je te laisse ouvrir un topic dédié avec pour information complémentaire souhaitée :
Qu'elle sanction préconiserais donc tu pour les utilisateurs ayant envoyés un courrier en non-suivi et non recu ?

Ce qui me concerne, je pense que :
- Obliger ou non les envoi en suivi sont deux approches qui ont chacun leurs avantages et inconvénients.
- Rien ne pourra remplacer la vigilence de chacun et la suspension de chaque escroc identifié.
Décembre 2015
Bonjour Ouzbec,

Je viens donc de contacter Mllepyroli.

Je te tiens au courant très prochainement +++
Décembre 2015
Bonjour Ouzbec,

Mllepyroli affirme avoir bien avoir envoyé son courrier.

Je ne suis pas en mesure de remettre en question la bonne foi de chacun dans le cas présent - dans le cadre où le suivi n'était pas encore obligatoire lors de la transaction et que cela n'avait pas été convenu lors de de l'échange.

Je suis désolé pour la gène occasionnée.

Cordialement,
Ce topic est verrouillé.