Décembre 2015
Bonjour Gloom,

J'ouvre ce topic pour un litige, pas pour la valeur des cartes (2 rares), mais plus pour le principe de "signalement" et pour poursuivre un débat que tu connais bien, puisque déjà lancé depuis quelques temps déjà.

Le problème est simple : je conclus un petit échange avec fred59860 (2 rares lui pour moi contre 1 rare + 2 uncos + 1 commune). J'envoie mes cartes en premier (il est + noté que moi) y'a environ 15 jours. Et depuis plus rien. En plus c'est tombé pendant sa période de bannissement, donc forcément com difficile. Depuis il m'a répondu qu'il avait bien reçu mes cartes et qu'il avait envoyé les siennes. Sauf que j'attends toujours... Je lui ai demandé un dédommagement dont j'attends la réponse : si positif alors le litige sera clos bien évidemment.

Je poste donc ici pour deux raisons.
1. Comme je l'ai dit il y a le "signalement". Visiblement ce membre n'en est pas à son premier "couac", donc je tenais à t'en informer (et donc la communauté également).
2. Pour le débat sur les envois en suivi (ou pas). Dans mon cas il est vrai que je n'ai pas exigé le suivi, alors qu'habituellement je le fais dès qu'il y a une rare ou une ultra dans l'échange. Du coup fred59860 ne peut pas prouver qu'il a envoyé et moi je ne peux pas prouver que je n'ai rien reçu. Le litige est donc sans issue si fred59860 refuse de me dédommager un minimum. Du coup j'ai eu une idée pour encourager l'envoi en suivi sur Pokechange sans le rendre "obligatoire". On pourait par exemple prévoir comme une case à cocher "suivi préféré", soit sur son profil (donc pour toutes les transactions), soit pour chaque proposition que l'on envoie. Si la case est cochée, alors on n'impose rien, mais si le courrier est volé/perdu, alors on s'engage à dédommager le receveur. Bien évidemment en envoyant en suivi comme demandé, on s'évite de chercher à savoir qui est de bonne foi en cas de perte/vol par La Poste.
Décembre 2015
Je suis étonné de ce nouveau litige engagé par cette personne... J'ai toujours envoyé les cartes dans un temps extrêmement rapide et jusqu'à ce jour cela s'est toujours bien passé... Laisser planer un doute sur ma bonne foi est très désagréable... Je pense que la très grande majorité des personnes avec qui j'ai pu effectuer des achats ou des échanges sont satisfaits à la fois de la qualité de la communication, de la qualité des cartes, des conditions d'envoi (enveloppe à bulles, suivi si les deux parties le demandent, etc... (je ne cherche pas systématiquement à vérifier qui est le moins bien noté), je fais confiance mais peut-être ai-je tord !!!
J'ai toujours répondu aux messages de cette personne, je lui ai bien envoyé les cartes, il ne les a pas reçu alors que puis-je faire????
Le dédommager mais de quoi???????? Je trouve navrant que des personnes ouvrent parfois des litiges pour un OUI ou pour un NON !!!
Le bannissement, j'aime, d'ailleurs ce terme.. (ironie) est parfois dû à des personnes qui peut-être n'ont rien d'autres à faire que d'embêter (je reste poli) d'autre et mettre en doute leur bonne foi !!!
Cordialement

Décembre 2015
Bon ben voilà, je crois que j'ai ma réponse vis-à-vis d'un possible geste de dédommagement... LOL. Je ne mets pas en doute votre bonne foi puisque j'ai bien écrit que je ne pouvais pas prouver que vous n'aviez pas envoyé. Par contre vous avez pris le risque d'envoyer sans suivi, c'est donc à vous de subir les conséquences du vol/perte par La Poste, c'est clairement écrit dans mon profil, seul moyen aujourd'hui "d'imposer" une règle pour l'envoi en suivi ou non.
Vous écrivez "le dédommager de quoi?" : hé bien tout simplement de ce que vous voulez. Faites moi une proposition d'issue, n'importe laquelle, bref essayer de trouver un arrangement à l'amiable. Là vous vous braquez, je trouve ça pas cool, c'est tout.
L'issue du litige est donc toute trouvée, je vais m'asseoir sur mes cartes et tant pis. Je laisse Gloom poursuivre en tant qu'administrateur du site.

Par contre on voit bien dans ce genre de cas que la règle des envois en suivi ou pas doit être soumise à débat sur ce site, je pense que ça ferait le plus grand bien pour éviter ce genre de déconvenues. Je maintiens donc ma proposition du "suivi demandé" qui, s'il n'est pas respecté, impose de la part du membre "envoyeur" un dédommagement en cas de perte/vol. Le dédommagement peut être les cartes attendues ou un équivalent en rareté/cote, tout simplement.
Décembre 2015
Ma réponse sera tout simplement le dernier message de cette personne :


"LOL
Et comment je vois avec La Poste ?? Vous avez un numéro de suivi à me faire parvenir pour "voir avec la Poste" ?? Un numéro de recommandé ? Soyez sérieux svp... smiley_frown
Vous mettez des jours à me répondre, et quand j'ouvre un litige vous répondez en une heure seulement, sans chercher le dialogue pour trouver une issue amiable au litige. Bref, je fais donc une croix sur mes cartes, tant pis, mais surtout faites bien attention à vos prochains démarchages, ne faîtes pas la même erreur qu'avec Miyoko..."

N'est-ce pas une certaine forme de menace, de pression, etc,,,?

Je laisse le choix à chacun de juger et plus particulièrement à l'administrateur du site

Cordialement
Décembre 2015
> Citation - fred59860 :
> je fais confiance mais peut-être ai-je tord !!!
> Je trouve navrant que des personnes ouvrent parfois des litiges pour un OUI ou pour un NON !!!
> [...] n'ont rien d'autres à faire que d'embêter (je reste poli) d'autre et mettre en doute leur bonne foi !!!
> N'est-ce pas une certaine forme de menace, de pression, etc,,,?

Cela ne te dérange donc pas quand ton correspondant ne recoit pas tes courriers ???
Tu accables ton correspondant au lieu de chercher des solutions ???
Tu préfères le rapport de force au compromis ???
Tu as ta part de responsabilité mais tu préfères en rajouter une couche ???

Ton comportement a irrité suffisamment de membres et moi-même inclus.
Ton compte vient d'être suspendu.
Bon vent.

> Citation - Adrien89 :
> Je maintiens donc ma proposition du "suivi demandé"

Les règles du site viennent d'être mises à jour :
L'envoi en suivi est désormais obligatoire pour tout le monde.
Ce topic est verrouillé.