Mai 2016
Salut à tous !


Je trouve que l'indication de la date des messages, MP et réponses à un topic, serait assez utile.


Actuellement s'affiche le nombre de jours, semaines ou de mois écoulés depuis l'envoi, voire le nom du mois à partir de 2 mois d'ancienneté.

Si le nombre de jours est encore assez précis pour estimer une durée (depuis l'envoi présumé d'une lettre, le dernier MP reçu, etc), quand on passe aux semaines, ça devient vague.


L'idéal serait selon moi un affichage JJ/Mois/AAAA, pour les MP et les réponses, voire avec HH/MM/SS en plus.


@Tous : l'avis d'autres membres serait utile pour en voir l'utilité collective.

@ Gloom : Et la question de la facilité de réalisation doit aussi être posée.


Bonne soirée !
Mai 2016
A mon humble avis, si le script "sait" que le message date d'il y a 3 jours, 1 semaine, ou s'il peut en déduire un mois de parution, alors c'est que la date exacte est quelque part. Je pense donc que ça n'est pas difficile pour Gloom de modifier le script affichant cette information, puisqu'il l'a.

Et donc +1 pour moi, ça serait effectivement + pratique pour "historiser" les échanges en MP dans les fora et en privé. :)
Mai 2016
Bonjour Thangorodrim et Adrien,

Tout d'abord, il m'est nécéssaire d'afficher une date relative :
- Une date réelle (A-M-J H:M:S) à seulement une portée locale (ici, UTC-5)
- Alors qu'une date relative ("il y a 2 jours") est valable aux quatres coins du globe.

> Citation - Adrien :
> la date exacte est quelque part

Effectivement, mais je ne l'affiche pas car nous avons tous des fuseaux horaires differents.
Le serveur est au Canada et utilise ainsi une date et une heure Canadienne :
- La date réelle (A-M-J H:M:S) n'est donc pas pertinente pour chacun* .
- Il est donc nécéssaire de générer une date "relative" (il y a x jours) et non d'afficher la date "reel".

* : ce message est posté à 14h00 (heure canadienne) alors qu'il est 20h00 en France.

Ceci étant dit, la date relative actuellement générée est effectivement beaucoup trop vague :
Je préconise donc d'y ajouter des informations supplémentaires et ainsi afficher :
- Il y a 1 jours et 8 heures (au lieu de : Il y a 1 jours).
- Il y a 1 semaine et 2 jours (au lieu de : Il y a 1 semaine).
- Il y a 1 an et 3 mois (au lieu de : il y a 1 an)

En esperant qu'ajouter ces informations supplémentaires aux dates relatives soit suffisant.

Bonne soirée à vous aussi +++
Mai 2016
Ok, merci pour les explications, je comprends mieux. En gros le luxe serait que chacun indique son fuseau horaire dans son profil, et que ton script convertisse l'horodatage canadien que tu as en base de données dans le fuseau horaire local de chaque utilisateur.
Et pour les visiteurs non logués, soit tu laisse le relatif actuel, soit tu choisis un fuseau (par exemple UTC-0). :D
Mai 2016
Mais si tu augmentes la précision de l'horodatage relatif actuel, ce sera déjà bien. ;)
Mai 2016
> chacun indique son fuseau horaire dans son profil,

Si on entre dans cette voie là (fuseau horaire personnalisée) :
En fonction de l'IP de chacun, il devrait aussi être possible de determiner la localisation et donc le fuseau à utiliser.
Cela aurait l'avantage de fonctionner pour tous les utilisateurs, connectés ou non.

> si tu augmentes la précision de l'horodatage relatif actuel, ce sera déjà bien.

Au mieux, j'ajouterai dans un second temps (car plus compliqué) la possibilité d'afficher la date exacte (adaptée au fuseau horaire de chacun) dans une info-bulle, lorsque la date relative est survolée (avec la souris).

+++
Mai 2016
Ah oui je n'avais pas pensé à la géolocalisation par l'adresse IP, excellent. +++ Et la date exacte en info-bulle c'est aussi une bonne chose, bien vu. Et encore merci pour tous ces développements en cours et futurs. :)
Février 2017
Je remonte ce topic car ce n'est pas non plus dans la liste améliorations prévues et effectuées et je pense que cela serait utile!

Et pour simplifier les discussions, on pourrait peut-être indiquer le fuseau horaire à côté de la date et l'heure.
Pour la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg... UTC+1 (+2 à l'heure d'été)