Décembre 2016
Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines j'ai conclu un échange avec un membre de ce site également, et tout s'est très bien passé :) Pas d'Ultras, pas de perle rare non plus, "simplement" des cartes pour faire évoluer nos collections respectives ;)

Le 12 Décembre, mon copain est allé poster la lettre contenant les cartes qui a été prise en charge lorsqu'on vérifie le suivi sur le site de La Poste.
Le soir même je donne le numéro de suivi à notre destinataire afin qu'elle puisse vérifier, et potentiellement choisir quand envoyer sa propre lettre étant donné qu'elle était plus notée que nous ne le sommes.
Le lendemain, 13 Décembre, elle envoie sa lettre et me fait parvenir le numéro de suivi.
Depuis, j'ai reçu le courrier que cette personne m'a envoyé mais elle n'a toujours pas reçu le mien, inscrit en tant que "Pris en charge" dans le bureau de Poste dans lequel il a été déposé depuis le 12 Décembre sur le suivi de La Poste.

J'ai appelé le service de La Poste, posé des réclamations sur leur site, etc... J'ai eu une réponse pour la première réclamation que j'ai posée (mais qui était erronée du fait des éléments entrés à la base sur leur questionnaire, ils me prenaient pour la réceptrice de la lettre alors que j'en suis l'expéditrice) me disant que la lettre avait été perdue, situation inhabituelle, blablabla... Lettre type, quoi.
Actuellement, j'attends toujours une réponse pour la seconde réclamation, posée par téléphone.

Cependant il est très probable qu'on ne revoie jamais cette lettre...
Au vu de cette information, mon interlocutrice m'a demandé de lui renvoyer le courrier qu'elle m'avait fait parvenir et que je n'avais pas encore ouvert par manque de temps, et parce que je préfère ouvrir à peu près en même temps que les gens avec qui j'échange. J'avoue qu'à cette demande, je n'étais pas réellement d'accord pour un renvoi total puisque, même si le renvoi ne me "coûterait rien" parce que ce serait un retour à l'expéditeur, il m'aura quand même coûté des cartes perdues par La Poste :/

J'aimerais donc, après l'exposition de ce qui s'est passé, avoir quelques avis sur les questions suivantes :
- Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ?
- Comment sont gérés d'habitude les cas de lettres suivies qui ne parviennent pas chez le destinataire ?
- Nous étions en période de grande activité pour La Poste dû aux fêtes --> Faut-il attendre encore pour laisser passer le rush ?
- J'ai lu sur certains sites que tous les scans permettant de localiser les lettres ne sont pas faits systématiquement (surtout pendant les fêtes à cause du manque de temps) --> La lettre peut-elle être reçue tout de même a posteriori ?

Nous vous remercions de votre aide :D
Bonne soirée
Décembre 2016
Bonjour Wolfyi57,

> Comment sont gérés d'habitude les cas de lettres suivies qui ne parviennent pas chez le destinataire ?

Dans le cadre où tu as envoyé ton courrier en suivi, tu as prouvé avoir envoyé ton courrier. En ce qui me concerne, tu n'es donc pas dans nécéssité de retourner le courrier que tu as recu.

> Actuellement, j'attends toujours une réponse pour la seconde réclamation, posée par téléphone.

Il me semble judicieux de voir comment ta réclamation va evoluer.

Cordialement,
Décembre 2016
Salut.

Mon courrier a déjà été perdue une fois. Mais la personne a bien voulu m'envoyer la moitié des cartes qu'elle devait m'envoyer. (elle m'en avait envoyé 5 sur 10).

Du coup tu pourrais ne lui renvoyer qu'une partie des cartes que tu as reçu. Comme ça vous "perdez" autant tous les 2.

Par contre, je te conseille d'attendre la semaine prochaine avant d'envoyer des cartes. Histoire que les services de la Poste se remettent correctement en route...

Décembre 2016
Salut,

Il m'est arrivé la même chose que toi pour un envoi vers la réunion.
La poste m'avais envoyé un message disant que le colis avait été perdu et mon envoyé un envoi gratuit en dédomagement.
Mais 1 semaines après la personne m'a contacter en disant avoir recu le colis donc je te conseille d'attendre un peu
Décembre 2016
Bonsoir,

Oui, mon premier réflexe à l'annonce de la part de mon interlocuteur que le colis semblait bloqué a été de faire des demandes et attendre.
Mon interlocuteur, plus pessimiste (ou impatient ?) m'avait demandé en revanche assez rapidement de lui retourner ses cartes que ne n'avais pas ouvertes, puisque le retour ne me coûterait rien.

De base, je pensais évidemment à faire un 50-50 puisque ce n'était pas de notre faute, et même si Gael a raison en disant que la preuve d'envoi y est et que "théoriquement" je suis "dans mon bon droit" si je ne renvoie rien... Je ne trouve pas que ça se fasse !
Cependant le fait de me demander de lui renvoyer la totalité sans proposer ni d'attendre, ni un 50-50 m'a quelque peu refroidie. Si le courrier n'est pas retrouvé je le ferai quand même, évidemment, mais pour le principe je ne trouvais pas cela fair-play.

D'autre part mon interlocuteur, visiblement gavé d'attendre (et à raison ! Parce qu'il subit également, après tout !), me proposait d'en rester là et de me noter en me précisant qu'il ne pouvait "pas être généreux sur le délai de livraison, ni sur la conformité du produit reçu" tout en précisant " Je sais ce n'ai pas de ta faute mais je n'ai quand même rien reçu!"
Je ne pense pas que les délais et pertes de La poste devraient entrer en considération dans les notations. Le délais correspond, à mon sens, à celui qu'a mis une personne pour envoyer le courrier et certainement pas à l'acheminement de la Poste.

J'attends vos retours, peut-être ai-je tort d'avoir ce raisonnement ;)
Décembre 2016
certain suivi ne sont jamais arrivé ou reçu pour mes transactions
j ai toujours donné une compensation
mais jamais la totalité

le défaut n est en aucun cas ta faute

le courrier a bien etait déposé et peut etre l acheminement par la suite égaré ou détruit +plus frequent
Janvier 2017
Ce que j'ai fait en cas de perte, c'est que si j'avais encore des cartes qui intéressaient l'autre membre, soit j'en envoyais à nouveau, ou alors on refaisait carrément un nouvel échange, la personne en face étant largement avantagée bien sûr. Je trouve que c'est un bon compromis, d'une part cela te permet de garder les cartes qui te sont destinées et d'autre part la personne en face reçoit quand même quelque chose qui l'intéresse. Après ça dépend des personnes et des possibilités ;)

Pour le critère du délai de livraison, dans le principe tu as raison, pour être plus juste ça devrait être changé en "délai d'expédition". Mais je ne suis pas sûr que concrètement ça change quoi que ce soit...
Janvier 2017
Moi j'opterais plutôt pour "qualité de l'envoi". Ca permettrait de signaler si l'envoi est mal protégée.

Et en parlant de "qualité", je ne pense pas qu'on puisse penser à la Poste.
Janvier 2017
Coucou Wolfyi,

En zieutant rapidement, j'ai l'impression que le courrier est finalement arrivé à bon port, ai-je tord?

et... Bonne année!
Juillet 2017

Bonjour,

malheureusement cela m'est arrivé récemment (j'attendais un courrier depuis le....16 Juin) et il n'est jamais arrivé,j'ai beau tout faire et la Poste fait apparemment la "sourde oreille"...

C'est rare, voire exceptionnel que la Poste nous fait cela !