Novembre 2018

Bonjour à tous, 

 

j'ai depuis 10 jours eu l'occasion de faire une bonne quinzaine d'échange, dont certain avec des membres de qualités et que je remercie encore. 

 

Cependant une chose m'a frappée chez beaucoup d'autres membres, l'écart entre la notation des cartes en magasin et leur état réel. Du parfait qui en réalité n'est au plus que du tbe, jusqu'au moyen état /!\ !!!

 

Je ne suis pas forcément axé sur le parfait état, seulement pour moi c'est une question d'honneteté que de définir justement ses cartes. D'autant plus que l'état prédéfini est le tbe, et qu'il y a donc manip à faire pour avoir le parfait état. 

 

L'honneteté, c'est ce membre qui se reconnaitra, qui m'a averti de l'état de ses cartes et me les a fait parvenir en premier. L'échange s'étant d'ailleurs déroulé à merveille. 

 

Je comprend qu'il n'y ai pas que des collectionneurs purs et durs sur ce site, mais en contrepartie il y a des membres comme moi, qui vous envoie des cartes neuves, et qui définissent leur carte tbe au moindre petit point blanc ou micro rayures. 

 

Bref, pour moi c'est le gros point noir de ce site. J'espère que ce message pourra faire réaliser à certain qu'il serait préférable de mieux communiquer sur l'état de leur carte, quand c'est pas mentir carrément. Et quand je vois le profil de certain membre, et des messages que j'ai pu échanger avec d'autres, je suis loin d'être le seul à avoir remarquer çà. 

 

En espérant que ce message ne soit pas à l'encontre des règles de ce forum. 

 

Bon week end :D

Décembre 2019

Mes cartes sont mis en bon. Pas de tracas ^^

Après, je regarde bien évidement les cartes et je préviens si il y a un soucis avec celle ci ^^

Décembre 2019

Perso je veille à ce que la majorité de mes cartes soient notées "tbe". Les "parfaites" sont uniquement des cartes sorties de booster, sans point blanc ni rayure, et immédiatement protégées.

Malgré cela, je vérifie chaque carte avant transaction avec un membre.

Du coup, je te rejoins à 100%. Il ne faut pas hésiter à utiliser les systèmes de notation mis en place par l'administrateur. ;)

Mai 2020

Cela vient juste de m'arriver...

Payer 30 euros des cartes notées parfaits états alors qu'elles sont pliées, rayées et tâchées...

 

Naïvement je n'ai pas demandé de photos vue qu'elles étaient notées parfaits états

À voir maintenant comment réagira la personne en question, parce qu'en l'état il y en avait plutôt pour 10 euros et non pas 30...

 

Donc je te rejoins à 100% aussi

Les seules cartes que je met en parfaits états sont celles sortit de booster, sinon c'est tbe et en fonction de l'état je classe bon/moyen/mauvais

Novembre 2020

Gros déterrage. 

 

Pour ma part  c'est pas toujours évident pour noter mes cartes (et même sur Pokécardex). Je collectionne essentiellement du wizard et je n'arrive pas à estimer objectivement l'état des ces cartes de la même manière que pour les collections plus récentes.

 

En effet je suis plus indulgent avec les anciennes cartes ce qui s'explique peut être par le fait j'aimerais compléter les collections de mon enfance mais je n'ai pas des milliers ou dizaines de miliers d'euros à mettre dedans pour les avoir en neuves (cartes neuves qui d'ailleurs en 2020 sont presques systématiquement gradées) et je me fixe au mieux de les avoir en très bon état. Mais pour ces vielles cartes là (qui ont pris une certaine valeur), je n'arrive pas à estimer dans un état identique par exemple un dracaufeu holo qui comporte certe quelques imperfections, des points noirs sur l'arrière ou des légère rayures sur la carte de la même manière qu'une carte de la génération actuelle mal concervée et qui comporte des microrayures. Ca reste des cartes qui ont beaucoup vécues et je me retrouve très souvent à devoir mettre en TBE des cartes qui pourtant me semble avoir un ou plusieurs niveau d'état d'écart, il  y'a TBE et TBE mais aussi TBE... Je me contente très facilement de certaines impefections sur les cartes Wizard et finalement j'aimerais pouvoir étaler moyen/bon/très bon/excellent entre ce qui pourrait être un état bon à très bon sur des cartes récentes.

 

Ca serait bien qu'il y ai des niveaux d'état plus nombreux, je suis d'ailleurs plus familier et en accord avec les notations type cardmarket :

Neuve (Mint); Presque Neuve (Near Mint); Excellent ; Bon (Good); Légèrement Usée (Light Played); Usée (Played); Abimée.

 

Je suis tombé récemment sur un échange où j'ai reçu des cartes "Parfaites" avec plein de microrayures, la personne a accepté de reprendre une partie de l'échange, elle a été très correcte et d'ailleur je ne lui en veut pas car ça peut m'arriver de proposer des cartes en TBE qui ne satisfassent pas l'attente de l'autre personne, comme quoi rien ne vaut des photos de qualités avec un bon éclairage pour juger de la "marchandise" avant la transaction.

Question subsidiaire, est-ce qu'une carte neuve male centrée doit être notée TBE ?

Décembre 2020

Bonsoir, perso je suis tout à fait d'accord !

J'en ai d'ailleurs fait les frais pour mon premier échange. Des cartes récentes supposées être en "Très bon état", mais qui avait tout de même de multiples rayures profondes et de grosses usure sur les bordures faces avant et dos (j'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment on peu mettre des cartes dans ces états de nos jours), c'est très décevant. 

C'est d'autant plus décevent lorsque tu envoie des cartes quasi neuves, sorties de boosters et que tu reçois ça en retour... 

 

M'enfin après j'aurais tendance à rejoindre BioHaZark sur les cartes beaucoup moins récentes, qui sont plus difficiles à noter en effet. C'est pourquoi je propose toutjours d'envoyer des photos par mail avant envoie pour ne pas risquer d'être déçu !

 

Dans tout les cas je pense qu'il faut juste être vigilant que ce soit en tant que vendeur ou acheteur. Si on n'est pas sûr de la qualité il faut sélectionner un échelon en dessous (comme j'ai tendance à le faire pour les anciens bloc), et inverssement, il ne faut surtout pas hésiter à demander des photos pour juger la qualité par soi même si vous êtes soucieux.

Tant qu'il y a enttente à la finalité c'est le principale. ;)

Janvier 2021

Bjr a tous 

 

que je rassure certaines personnes. il n'y a pas que sur ce site qu'il y a des gens malhonnetes voir voleurs ..je peux nommé ebay et vinted 

 

 sa vient de m'arrivé a deux reprise sur des grosses ventes de cartes 

deux litiges 

 

ebay... j'ai envoyé la carte en suivi (arrivée a destination a lire le suivi)

sauf que la personne me mets en litige carte soit disant elle ne la jamais recu.. vol dans sa boite a lettre ) resultat pas de payement  185 euros perdu a ce jour

 

vinted... envoi en point relais .. carte recu (200euros ) dracaufeu vmax 

et soit disant qu'elle est fausse  et il veut me la renvoyer et annulé la vente

 

donc oui je suis un peu beaucoup frustré de gens qui casse l'envi de collectionné les cartes et qui pourrissent les vrai collectionneurs

petits bemoles les deux ventes regions parisiennes ...(je n'ai rien contre les parisiens ) juste une constatation

alors ami(e)s collectionneurs attention  a vous et surtout a ventes de grosses valeurs 

 

moi j'arret les ventes sur les sites de ventes car pertes deux grosses cartes