Mars 2013
Bonjour!

J'ai remarqué que beaucoup se posaient des questions à propos des versions et des éditions des cartes. Moi aussi, j'étais perdue mais maintenant j'ai (presque) tout compris.

Du coup, j'ai décidé d'éclairer leur lanterne en restant la plus généraliste possible. ;)

Tout d'abord, à propos des EDITIONS.

Les cartes de 1ere et 2nde génération ont été éditées par Wizards of the Coast. Il existe, dans le cas général, deux éditions de chaque carte : une dite de "première édition" et une dite de "unlimited édition". Ces dernières sont les plus présentes. Pour reconnaitre les cartes de Première Edition, il suffit de voir s'il y a un logo 1ère édition noir sur la carte. Ce sont, comme leur nom l'indique, des cartes qui ont été éditées pour la première fois, et ce en nombre limité. On ne peut les trouver que dans un booster dit de "première édition".
Par la suite (à partir de la 3eme génération), les cartes ont été éditées par Asmodée. Les cartes de "première édition" n'existent plus.

En ce qui concerne les VERSIONS :

A partir de la série Expédition, un nouveau type de carte apparait : les holos REVERSES. On se retrouve donc avec deux versions pour chaque carte.

Il existe 4 + 1 catégories de reverses :

Les reverses pour les holographiques
Les reverses pour les rares
Les reverses pour les uncos
Les reverses pour les communes
+
Les reverses pour les ultra-rares : cas particulier. Les seules cartes reverses en Ultra-rares sont le Léviator shiney de Heart Gold & Soul Silver ainsi que les shineys SH des séries à partir de DP : Tempête jusqu'à Pt - Arceus. Parmi ces cartes, seul Léviator est également disponible en version normale.

Après, il existe différents types de reverse :

Le type (pour l'instant le plus commun) et celui des reverses "métalliques" ou aux reflets gris. Cela est valable pour les cartes de la 4eme génération ainsi que celles des séries Noir et Blanc, BW - Pouvoirs Emergents, les cartes des séries Expédition, Aquapolis, Skyridge et certaines séries du Bloc Ex.

Le bloc Ex... un bloc assez compliqué en ce qui concerne les reverses. Je vais faire bref : pour les séries Ex - Rouge Feu et Vert Feuille et Ex - Légendes Oubliées, le logo de l'énergie ou de la série brille de mille-feux sur l'image ou sur le texte. Cela dépend de la série ou de la rareté.
A partir de la série Ex - Deoxys, on a le logo de la série qui brille en bas à droite de l'image. Le nom brille aussi en jaune pour les holographiques.

Le dernier type est apparu à partir de la série BW - Nobles Victoires. On se retrouve alors avec une carte où le logo de l'énergie brille partout.

Les reverses sont (pour moi) les plus difficiles à reconnaitre, surtout lorsqu'il s'agit de la reverse d'une carte holographique.

Dernière chose : il existe des cartes qui normalement devraient être holographiques mais qui ne le sont pas, car elles proviennent d'un deck préconstruit. Exemple : Porygon-Z de DP - Duels au Sommet, qui est présent dans le deck Eternité ayant pour effigie Dialga. Il existe aussi des cartes qui, normalement, ne sont pas holos mais qui le sont car elles sont les cartes principales d'un deck. Exemple : Charkos, de DP - Trésors Mystérieux, qui est l'effigie du deck Attaque Crânienne.

A RETENIR : Les cartes de première édition ne sont là que pour les cartes de 1ere et 2nde Génération.
A partir de la série Expédition, on a deux versions de la carte : version normale et holo-reverse (sauf pour les Ultra-rares).

J'espère vous avoir aidé. N'hésitez pas à poser des questions ou rajouter des choses! :)

Miradora


Mars 2013
PS : Les sites dont je me suis servie pour vous donner ces informations : Pokepedia.fr, Bulbapedia.net, Pokecardex.com et divers forums.
Mars 2013
Hello Miradora,

Merci beaucoup pour ces informations !!!

Au risque de paraitre à coté de la plaque, je ne comprends pas le concept des "Ultra-rare" (sisi) :
Ce sont bien/seulement des rares holographiques ? Cette dénomination me perturbe.

Gloom
Mars 2013
Ultra-rares : au niveau de la classification numérique, elles sont généralement en fin de série (après les dresseurs)
Dans les cartes récentes, ce sont les EX, les Prime et les Full Art.
De plus il existe des cartes "Secret rare", encore plus rares que les ultra-rares (mais souvent classifiées ultra-rares, même sur pokécardex), dont le num'ro dépasse celui de la série (ex : Raichu obscur 83/82 de la série Rocket, les shiny des générations 4 et 5... et bien d'autres que vous trouverez facilement)
Mars 2013
Tu as parfaitement bien defini aganhim.

Petite chose : les ex de BW ont des particularités. Elles sont UR mais les full arts (les derniers numéros de la série) le sont encore plus. Tu as une chance sur 36 d'avoir une ex full art contre 2 pour les normales (en moyenne)
Mars 2013
En fait c'est assez évident pour les personnes collectionnant les cartes les plus anciennes comme les plus récentes.
Le plus compliqué restant les holo-reverse (apparues en carte de génération 2 avec le changement d'apparence (voir : e-Reader) dans Expedition et Aquapolis), avec une complication des versions holo-reverse en génération 3 (qui correspond à l'apparition des pokémon de génération 3 donc) puisque chaque série n'a pas le même "type" d'holo-reverse...
Mars 2013
Oh une dernière chose à ajouter : il existe aussi parfois plusieurs holographiques pour une même carte.
La plupart du temps c'est que la cart en question provient d'un deck. La carte existe donc en holo(deck), en holo(booster), en holo reverse (toujours dans les boosters ça !) et en normale(deck uniquement). C'est toujours (il ne me semble pas qu'il y ait d'exception) la carte "maitresse" du deck, celle affichée sur le devant et donc la seule holo du deck.

(Ex : Mentali et Noctali des decks HGSS Indomptable)
Mars 2013
"La carte existe donc en holo(deck), en holo(booster)" ,

Je confirme les propos d'Aganhim, la différence est dans le type même de l' hologramme ( pour simplifier forme triangulaire ou forme ronde ) .
Idem pour quelque rares cartes Ex ( erreur d'impression ? )
Mars 2013
Okay j'en étais pas sure, du coup je ne l'ai pas mis dans mon premier message. Merci a tous les deux! :)
Mars 2013
Quelques promos et holo-reverse ont des trucs bizarres aussi ^^.
Ex : Riolu Promo BW33 existe en holo et en normale
J'ai un pikachu Ex Emeraude (60/106) avec le logo de la série (donc holo-reverse à priori) mais la carte ne brille pas ! XD
Mars 2013
Généralement les cartes holos avec des hologrammes en forme triangulaires sont issus des Tripacks..
Mars 2013
Tripacks : kesako? :O
Mars 2013
3 boosters + 1 promo/holo
Les derniers en date c'était 2 boosters frontières franchies + 1 Dragon exalté + Tranchodon/Pingoleon
Mars 2013
Ah oui je vois... A chaque fois je me suis retrouvé avec une carte promo.

Ca risque d'etre difficile de préciser la version de la carte si il y a 4 versions différentes de la carte ! Et puis, pour différencier les différentes holographies, ca va pas etre une mince affaire non plus. :O
Avril 2013
Je pense que la communication est la clé dans ce genre de cas... Rassure toi je pense que peu de personnes sont au courant de ces détails, et peu recherchent à avoir les 2 versions...
Avril 2013
Comme moi par exemple ^^ Tant que j'ai la carte en 1 exemplaire, cela me suffit.

Est-ce que j'ai été assez claire a propos des editions?
Avril 2013
Je pense oui. Les éditions c'est assez simple de toute façon : du set de base à Neo destiny (Gym challenge/Gym heroes peut-être aussi, j'suis pas sûr), un logo 1 à gauche au centre de la carte si c'est première édition, rien si c''en est pas une ;p
Avril 2013
Ok merci d'avoir donné ton avis. Je cherchais juste a eclaircir certaines choses pour certains. D'ailleurs, quand gloom aura pu mettre ca en place, je modifierais mon message pour parler des holographies. :)
Avril 2013
Petite info complémentaire le logo ed1 se trouve à 2 autres endroits sur la carte suivant qu'il s'agisse d'une carte trainer ou énergie.
Pour ma part, j'essaie d'avoir tous les types pour chaque carte
Enfin, lors de mes prochains échanges, je préciserai la particularité de la carte style logo or ou argent plutôt que parler d'inverse ce qui n'a pas de sens dans ce cas. Les cartes avec logo ont naturellement une valeur supérieure aux normales.
Mars 2014
Up forcé +++
Mars 2014
salut, j'ai une petite question ! j'ai trouver une carte Canarticho de la série Rouge Feu / Vert Feuille en Holo mais avec une pokeball Holo aussi au niveau des attaque, c'est voulu pour cette série ou alors elle est rare ?
Mars 2014
Vaanitas2419 c est la version holo reverse
Juillet 2020

C'est quoi le logo première édition 😅😅

Mars 2021

Bonjour

petite question subsidiaire : comment reconnaitre les dresseurs et les énergies première édition du bloc Wizards base? Le logo se voit clairement sur les Pokemon mais je ne l'ai jamais vu sur les énergies et dresseurs.

merci par avance pour votre réponse

Sophie