Avril 2019

Bonjour,

 

La question est simple:

Dans un booster, si on tombe sur une carte pouvant être holo, est-elle obligatoirement holo?

 

 

J'ai besoin de votre aide car depuis plusieurs jours je suis en parlementation avec un pokéchangeur sur la définition d'holographique.

Voici le problème, nous avons conclus un échange avec chacun une carte pouvant être holo mais étant marqué "non holo", j'ai donc envoyé une non holo (mais qui pourrait l'être)

Exemple: 19 Sulfura - Duo de choc   [non holo].

 

Le pokéchangeur m'a de son côté envoyé une holo bien holo alors qu'il était écrit "non holo" dans l'échange.

Lors de la réception de mes cartes, le pokéchangeur me dit que je me suis trompé. Qu'une telle carte n'est trouvable que dans un deck ou un pack spécial.

S'en suit une explication qui ne débouche à rien.

 

Si le modérateur passe par là, voici le lien de l'échange:

https://fr.pokechange.net/mon-espace/messagerie/proposition:141161

 

Qui à tord, qui à raison?

Merci pas avance

 

Cordialement,

Heri56

Avril 2019

Débat très intéressant mais parfois un peu compliqué tant l'éditeur ne nous facilite pas la tâche. Pour moi, la carte que tu cites (Sulfura Duo de choc 19) est forcément une rare holo, comme en atteste la page officielle du site Pokémon, voir ici https://www.pokemon.com/fr/jcc-pokemon/cartes-pokemon/sm-series/sm9/19

Par conséquent, si tu trouves cette carte dans un booster, elle sera forcément holo. Si tu as eu une version non holo, c'est qu'elle vient d'ailleurs (deck, tripack ou autre chose). Là-dessus je pense que ton correspondant a raison, mais je vois pas pourquoi ces cartes-là ne pourraient pas faire l'objet d'échanges sur Pokéchange. C'est bien pour cela que le site permet de préciser pour toutes les cartes si elles sont bien holo (pour une non-holo habituellement) ou non-holo (pour une holo habituellement). Tu es donc dans ton droit également. Personne n'a tord ou raison.

Je vois donc 2 points importants dans votre "litige" :
1. toi tu as été "conforme" à ton magasin, c'est-à-dire que tu avais précisé "non holo" tu as donc envoyé une version "non holo"

2. ton correspondant avait également noté "non holo" dans son magasin, mais il t'envoie une version holo, c'est une erreur de sa part (en ta faveur, certes, mais ce n'est pas de ta faute).

Il dit que tu t'es trompé mais je ne vois pas en quoi c'est "se tromper" que d'envoyer une carte qu'on ne trouve que dans un deck ou pack spécial.

 

On en revient souvent à l'exactitude des informations qui sont données dans les magasins. Ton correspondant n'a pas fait l'effort de préciser que sa holo était bien holo, donc toi tu as cru que tu allais recevoir une non-holo et que l'échange était donc équilibré.

 

Ceci dit, pour moi et pour beaucoup de collectionneurs, la version reverse ou non-holo d'une rare-holo est souvent plus difficile à trouver que la holo elle-même. Puisque la holo est la version "normale" que tu trouves dans tous les boosters, pour avoir son équivalent non-holo il faut acheter un deck ou un tripack ou un coffret spécial, bref, mettre + d'argent. La cote peut donc monter. Finalement tu as peut-être envoyé une carte + "rare" ou + "chère" que la holo elle-même. ;)

 

Je laisse les experts t'apporter plus de précisions mais je ne pense pas avoir dit de bêtises. Au pire vous vous arrangez à l'amiable en renvoyant les cartes dans un prochain échange. :)

Avril 2019

Merci pour ta réponse exaustive Adrien89,

 

Je dois avouer que je suis sous le choc, je (avec mon grand frère, nous sommes donc deux à s'être fourvoyé) collectionne les cartes depuis le début (avec une periode de mou entre Neo Discovery et Diamant et perle) et j'ai toujours pensée que les holo depuis au moins Diamant et Perle n'étaient pas forcément holo en booster.

Cela vient sans doute du fait que pendant longtemps j'ai acheté beaucoup de decks (tous les deck de la G4 G5 par exemple) et que toutes ces rares se sont mélangées à ma collection. En voyant toujours trainer des Holo(non holo) j'ai finis par penser qu'il devait y avoir un ratio de 1/3 holo pour 2/3 non holo pour une carte estampillée Holographique.

Pourtant ce n'est pas faute de trainer souvent sur pokecardex pour regarder les différentes collection mais ça ne m'a jamais sauté aux yeux! Hahaha

 

J'ai donc vérifié ma collection et effectivement, toutes mes holo récentes(pas acheté de deck depuis un bail) sont de vraies holo...

Du coup j'en viens à me dire; et si j'avais pas loupé de bonnes affaire avec des gens qui ne mettent pas "holo" sur leurs cartes car ils pensent que cela va de soi? :o

Je me demande aussi si je suis la seule du forum à avoir pensé ça ou si ce n'est pas un genre d'effet Mandela xD

 

En tout cas merci d'avoir éclairé ma lanterne et confirmé les dires du pokéchangeur en question, je me coucherai moins bête ce soir :)

 

Cordialement,

Heri56

Avril 2019

Alors pour moi qui collectionne depuis 5-6 ans (depuis XY on va dire) je n'ai jamais trouvé, dans un booster simple, une rare-holo qui ne soit pas holo. Reverse oui, ça arrive, mais non holo je n'ai jamais eu le cas. ;)

Avril 2019

Salut!

 

Adrien89 : tu crois vraiment que les cartes holo booster qu'on trouve en version non holo dans les decks par exemple ont plus de valeur que la holographique?

Car franchement, moi qui collectionnent toutes les cartes de ce genre ou presque,  les gens n'aiment pas les variantes non holo et considèrent cela comme une rare à peine...

 

Heri56 : je vois qu'Adrien89 a répondu à la question, mais n'hésite pas à faire un tour sur mon topic, que je mets assez régulièrement à jour : http://www.pokecardex.com/forums/viewtopic.php?f=28&t=16420

 

Bonne collection!

Avril 2019

"tu crois vraiment que les cartes holo booster qu'on trouve en version non holo dans les decks par exemple ont plus de valeur que la holographique?"

Ben ça dépend pour qui, c'est ce que je disais. ;) Pour la plupart non, pour un collectionneur c'est différent, lui sait très bien que la carte en question, bien que non holo, est plus rare dans le sens "plus difficile à trouver" que la version holo. C'est comme les manuscrits anciens : un beau livre, plein d'enluminures toutes neuves, sera convoité par les non initiés qui le trouveront simplement beau, alors qu'un vieux parchemin tout abîmé, n'aura que peu de valeur auprès du "grand public", alors que les collectionneurs avertis se l'arracheront et lui donneront une valeur inestimable.

Autre exemple avec les holos reverses : ici-même certains les vendent moins cher que la holo, alors que d'autres les vendent + cher. Pour moi c'est forcément + cher, puisqu'une holo est déjà rare, alors sa version reverse l'est encore plus. C'est simplement logique. :D Moi je ne vendrai jamais une holo reverse moins chère que la holo même si tout le monde préfère la version holo.

Avril 2019

Ah d'accord.

 

Parce que pour moi, à partir de DP, une holo non holo est une rare, tandis qu'une holo en reverse vaut la même chose qu'une holo normale (je trouve que c'est à peu près pareil au niveau des tirages au final).

 

En tout cas je comprends l'idée!

Juillet 2019

Bonjour à tous les 3

 

Je suis un peu dans le meme cas... un pokechangeur ne s'est pas montré tres agréable et c'est meme permis des reflexions ensuite en public sur des groupes facebook suite à notre désaccord sur ce site : Son magasin non à jour sur l'holographisme ou non des cartes car , dans le meme cas que Heri56, il considere que comme cette carte est censée n'exister que en holographisme. Il l'a laisse affiché en non holo et part du principe que tout le monde est au courant qu'elle est HOLO...

Or personnelement je collectionne toutes les versions d'une carte , par exemple une rare: non holo, holo ( les différents types d'holographisme) et en reverse

 

existe t'il un tuto , un site ou autre ou on peut connaitre précisement toutes les variantes d'une carte?

j'ai vu Miradora que tu as un créé un article sur pokecardex mais je m'y perds un peu ^^ vous pensez qu'il serait possible d'ameliorer ces sites en laissant une legende declinant les différentes possibilitées d'une carte?

 

merci beaucoup

cdlt

Novembre 2019

Bonsoir =) 

 

Merci pour ce post car de mon coté j'ai aussi du mal à me positionner. Juste pour que je comprenne bien car ce n'est pas encore claire  une carte Rare Non-Holo (mais avec le sigle H sur le site) est-elle considéré comme une Rare normal ;)  

Je dirais que oui...puisqu'elle n'est pas holo.

 

Par contre une  carte Rare Holo reverse c'est possible?????? car toutes les cartes Rares dite Holo (avec le sigle H) que j'ai eu en reverse jusqu'a présent sont Non Holo. Du coup je considere que c'est comme une carte Rare normal Reverse. (moins coté que la carte Holo normale mais qui vaut plus que une carte Rare normal non reverse)

 

Cdlt.