Avril 2019

 Bonjour, j'ai besoin d'un petit éclaircissement concernant la marche à suivre auprès de mon acheteur qui n'a pas reçu le courrier contenant les cartes.

Dans notre échange il était précisé que les cartes seraient expédiées en courrier simple.

Je lui ai proposé de le rembourser de la moitié de la somme, ou de lui proposer d'autres cartes ( toujours pour la moitié de la somme engagée), de son côté il pense que je devrais lui rembourser ce qu'il a payé.

Je pense que nous sommes laisé tout les 2 , il a payé , je n'ai plus les cartes

Donc .....

Avril 2019

Bonjour,

 

j'ai besoin d'un petit éclaircissement concernant la marche à suivre auprès de mon acheteur qui n'a pas reçu le courrier contenant les cartes. [...]

Dans notre échange il était précisé que les cartes seraient expédiées en courrier simple.

 

Dans le cadre où vous etiez mutuellement d'accord pour un envoi non suivi :  Il n'y a pas de gestion de litige pour ma part.

Mai 2019

Je pense que la moitié suffit... Enfin moi c'est ce ce que je propose si le courrier est envoyé en lettre simple.

 

Après, tu peux aussi lui dire que si un remboursement partiel ne lui convient pas, il n'est pas remboursé tout court.

 

Ce n'est pas de ta faute, et puis comme dit l'admin aucun litige ne peut être lancé, puisqu'il n'y a pas eu d'envoi en suivi.

 

Au pire tu auras une mauvaise note, et la personne de l'autre côté aussi du coup, c'est tout ce que tu risques.

 

Bon courage, 

 

Miradora

Mai 2019

Bonjour,

 

Je suis un peu étonné par ce que je lis ici, pas tant sur la façon dont le litige est traité (ce en quoi je me garderai bien d'interférer) mais par certains arguments avancés. Il faut quand même préciser, indépendamment du contexte présent, que légalement un vendeur, particulier ou non, est responsable si l'objet se perd durant le transport. C'est l'obligation de délivrance et elle figure dans le Code civil et le code de la consommation.

 

Ici l'acheteur n'aura aucun recours, mais je trouve que ces faits doivent être pris en compte dans la résolution. À toi de voir comment tu arrives à négocier ça.

Mai 2019
Quelques précisions :

 

Ce n'est pas de ta faute, et puis comme dit l'admin aucun litige ne peut être lancé, puisqu'il n'y a pas eu d'envoi en suivi.

 

Je tiens à (re)préciser : Cela n'est pas traité en litige dans le cadre ou l'envoi n'a pas été effectué en suivi après accord mutuel.

Sans cet accord, cet incident aurait bien été traité en litige car l'envoi en suivi est par défaut obligatoire/imposé par les règles du site.

 

C'est l'obligation de délivrance et elle figure dans le Code civil et le code de la consommation.

 

Indépendamment de ma gestion de cet incident, l'acheteur est tout à fait libre d'utiliser les moyens légaux à sa disposition pour faire appliquer ses droits.

Le site à des règles, mais ce dernier ne se substitue ni à un accord mutuel ni, bien entendu, à la loi.

 

  +++

Mai 2019

La loi a ses raisons que le coeur ignore... Ou l'inverse. ;)

 

On peut pousser le vice plus loin en disant qu'un site n'a pas à imposer l'envoi en suivi (le suggérer oui), sauf si une loi dit le contraire.

 

Mais revenons à l'essentiel, ce n'est pas à l'administrateur de régler ce soucis à mon humble avis. Pokéchange n'est pas un site de vente uniquement au départ, j'ai l'impression qu'on dévie de plus en plus sur la vente, alors que de base il s'agissait de trocks (comme Pokétrock).


Pour le reste, si aucun accord n'est trouvé, l'acheteur pourra effectuer des démarches supplémentaires en dehors du site. Mais je ne pense pas que le vendeur devrait en être inquiété (et encore moins l'admin) puisqu'il a trouvé une solution à l'amiable.

Mai 2019

On peut pousser le vice plus loin en disant qu'un site n'a pas à imposer l'envoi en suivi (le suggérer oui), sauf si une loi dit le contraire.

 

Tout à fait d'accord. Mais le suivi est tellement ancré, bientôt certains penseront que ce sera la solution même pour les maux de dos ;)

 

Pour le reste, si aucun accord n'est trouvé, l'acheteur pourra effectuer des démarches supplémentaires en dehors du site. Mais je ne pense pas que le vendeur devrait en être inquiété (et encore moins l'admin) puisqu'il a trouvé une solution à l'amiable.

 

Tout à fait d'accord aussi, c'est pour ça que j'ai écrit "indépendamment du contexte présent" et "Ici [comprendre, sur ce site] l'acheteur n'aura aucun recours". Juste, par rapport à ton message d'avant : une solution à l'amiable, ce n'est pas forcer le membre à accepter une solution moyenne en menaçant de ne faire aucun geste s'il n'est pas d'accord.

 

Ce qu'il faut surtout éviter, ce sont les situations où le vendeur se fiche totalement de ce qu'il advient une fois le courrier envoyé et se dédouane en arguant qu'il n'est pas responsable si ce dernier se perd. On voit ça de plus en plus souvent et c'est regrettable. Le site mérite mieux.

 

Désolé si je suis parti sur mes grands chevaux. Promis j'arrête ;)

Mai 2019

Désolé si je suis parti sur mes grands chevaux. Promis j'arrête ;)

 

Ahah, non pas de soucis, maintenant j'ai tout compris! :D Je m'étais sans doute mal exprimé également :)