Octobre 2019

Bon, il y a des grandes chances qu'on ne puisse rien y changer mais ça prend une telle ampleur que je suis obligé d'en parler...

La semaine dernière j'ai envoyé une vingtaine de propositions d'échanges. Une semaine plus tard, environ 5 personnes avaient pris la peine de me répondre alors que la plupart s'étaient connectées au site depuis. Je ne parle pas de ceux qui annulent sans donner de raisons... 

Bref, je me fais complètement ignorer alors que je ne pense pas être désagréable ou proposer des échanges scandaleux. Je suis sur le site depuis 2016 et c'est la première fois que c'est à ce point... Mais je ne vois pas quel procédé technique mettre en place pour inciter les gens à répondre...

Octobre 2019

Salut Maxbou,

 

A defaut de ne pas pouvoir inciter des utilisateurs à répondre, je pourrais indiquer un taux de réponses aux propositions :

Cela pourrait permettre d'identifier les utilisateurs à ne pas contacter.

 

Qu'en penses-tu ? Je peux mettre cela en place relativement rapidement compte tenu de ton retour.


Cordialement,

Octobre 2019

Je pourrais également permettre aux utilisateurs  ayant ton niveau de notation de pouvoir noter la qualité d'une correspondance :

Ces notations définierait la qualité de la communication de chaque utilisateur et permettrait également d'identifier les utilisateurs à ne pas contacter.

Octobre 2019

Apres reflexion, je pense que ma deuxieme suggestion est préférable à la première :

 

En effet, l'analyse d'un taux de réponses est tout à fait contournable et ne peux donc pas être utilisé pour jugé de la qualité de la communication de chacun. Je pense qu'il n'y a pas d'analyse automatique possible, mais si des utilisateurs comme toi (ayant disont 200+ notation) pouvait noter les correspondances, alors chaque utilisateur pourrait se voir attribuer une note de  'communication' relativement fiable. Cette note serait présente sur le profil de chacun.

 

Pour pouvoir noter une correspondance, il serait nécessaire d'avoir simultanément :
- 200+ Notation
- 8/10 en 'communication' (note qui sera présent sur les profils)

 

Une liste d'utilisateur ayant 8/10 est donc à définir pour débuter ces notations.
Cette notation évoluera ensuite naturellement dans le temps.

 

Cela pourrait-être développé sous quelques jours.

 

Qu'en penses-tu ?

 

Octobre 2019

Très bonne idée à mes yeux. Je suis régulièrement confronté à des problèmes de "non-réponse". Parfois même en cours de transaction. C'est fort désagréable...

Octobre 2019

Merci Gloom, c'est super agréable de voir avec quelle réactivité tu traites ces "désagréments" et tes idées sont bonnes, j'espère qu'elles pourront faire avancer les choses dans le bon sens!

Octobre 2019

Merci pour vos retours, j'essaye d'implémenter cette fonctionnalité la semaine prochaine.

Octobre 2019

Je me rappelle avoir exprimé mon mécontentement à propos des absences de réponse.

Je pense que cette idée est intéressante, car comme l'a dit Adrien, certains ne répondent plus en plein milieu d'une transaction.

Merci pour la prochaine màj!

Octobre 2019

Je me rappelle avoir exprimé mon mécontentement à propos des absences de réponse.

 

Effectivement, on va tester une solution qui devrait au moins permettre d'identifier les membres à contacter. Une fois les mauvais communiquants identifiés, il sera également possible de les exclures de la liste des offres et demandes visibles. Cela pourrait par ailleurs constituer une motivation pour répondre aux propositions.

 

Auto-citation : 

Une liste d'utilisateur ayant 8/10 est donc à définir pour débuter ces notations.

 

Je pense que l'on pourrait prédéfinir une dizaine d'utilisateur à 8/10.

Je vous invite donc à joindre cette liste :

  • Maxbou
  • Adrien89
  • Miradora

 

J'ai en tête plusieurs autres membres qui pourraient s'ajouter à cette liste :

Je vous invite à m'indiquer d'autres membres ayant 200+ notations et dont la communication est très bonne.

 

En vous en remerciant par avance,

Octobre 2019

christo81990

Mwoaa

Mymy

RaphaelS

 

J'en connais d'autres mais ils ne se sont pas connectés depuis longtemps (pilou, si tu nous lis...)

Octobre 2019

samjo17 aussi!

Octobre 2019

et AlexLaloix.

 

bon j'arrête là!

Octobre 2019

Merci pour ce retour, c'est noté.

Octobre 2019

Miradora a cité beaucoup de membres, que j'aurais moi-même cités pour la plupart. Je n'en vois pas d'autres. :)

Octobre 2019

Merci pour ce retour, c'est noté.

Octobre 2019

Samjo17 perso, il me répond une fois sur 10 et c'est souvent pressé (me donner le nombre de boosters à commander au fournisseur...). Alors qu'il se connecte. Il fait partie des énigmes pour moi. 

Là d'ailleurs, pour la 1ère fois il n'a pas finalisé la commande avant la date limite alors qu'il faisait partie de la commande groupée depuis ... X séries.

 

Pour les autres, je suis d'accord, un joli noyau dur.

Octobre 2019

Bonjour,

Je dirais aussi COCOG il est très actif pour les réponses et très sympa pour avoir fait plusieurs échanges / achats avec lui :-)

Novembre 2019

Merci pour ces retours.

 

Cette fonctionnalité devrait prendre la forme suivante : 

https://www.pokechange.net/uploads/support_16_proposal-rating.png

Novembre 2019

Oui la boite de dialogue a l'air simple et pratique. Comme toujours. +++

Novembre 2019

Très bien, je viens pour information d'ajouter quelques champs supplémentaires pour définir ce qui serait :

  • Une note de communication (/10)
  • Un indice de fiabilité (%)

 

MAJ en cours (vu coté proposition + profil contenant 2 moyennes) :

https://www.pokechange.net/uploads/support_17_proposal-rating.png

 

Afin de palier à d’éventuelles erreurs ou besoin de modifier une saisie, la fonctionnalité est conçu pour permettre aux informations saisies d'être modifiées à tout moment après enregistrement.

Novembre 2019

C'est super toutes ces précisions ! +++

 

Manque de précision : je le constate très régulièrement, certains membres ne prennent plus le soin de citer la série ou le numéro d'une carte, ils disent simplement "je suis intéressé par ton Pikachu"... On est avancé avec ça. :D

Proposition inégale : je le constate moins, mais ça arrive encore.

Communication interrompue : ça arrive encore trop souvent... Attention il ne faut pas d'accent sur le "a" dans "Cet utilisateur a interrompu sa communication".

Pas satisfait du déroulement : ça peut servir pour tous les cas non couverts par les 3 précédents faits. Je pense notamment par les allers-retours interminables dans les cas où finalement l'autre membre n'a plus telle ou telle carte, parce qu'il fait 4 ou 5 transactions à la fois, et à la fin on finit par échanger 3 pauvres communes avec des frais postaux d'environ 1€...

 

Par contre, j'ai peur que ça fasse beaucoup de boulot, pour toi Gael, au niveau réclamation. Et autant certaines réclamations seront manifestement abusives (le membre qui réclame sait pertinemment qu'il est en tort), autant d'autres membres seront peut-être de bonne foi. Il appartiendra à celui qui note d'être le plus juste et objectif possible, en tenant compte par exemple de toutes les particularités de son interlocuteur, et de l'échange dans sa globalité. Je pense notamment aux enfants : si un enfant de 10 ans manque de précision dans une proposition, il se pourrait que je ne lui en tienne pas rigueur. Idem quand on sait que l'autre membre a eu un souci de santé, pour ma part je ne cocherai jamais "communication interrompue" si j'ai le moindre doute sur la disponibilité réelle de mon interlocuteur. Cela parait peut-être évident ce que je dis, mais j'ai bien peur, malheureusement, que certains membres peu scrupuleux brandissent ce genre d'arguments pour contester une note de communication, faisant ainsi baisser leur note de com ou fiabilité.

 

Voilà pour les bémols, mais sur le principe je suis 100% favorable pour mettre en place ce genre de système, + précis, et qui donc nuancera les 3 ou 4 notations actuelles qui ont naturellement tendance à finir en 5/5 dans la plupart des échanges.

Novembre 2019

Bonjour Adrien,

 

Merci pour ces retours.

 

Par contre, j'ai peur que ça fasse beaucoup de boulot, pour toi Gael, au niveau réclamation.

 

En ce qui concerne les checkboxes permettant d'établir un indice de fiabilité :

  • Cette proposition est trop imprécise.
  • Cette proposition est trop inégale / non raisonnable.
  • Cet utilisateur a interrompu sa communication.
  • Je ne suis pas satisfait du déroulement de cette transaction.

 

Pour rappel le fonctionnement est le suivant :

  • Si aucun champ est saisi, la proposition aura un indice de fiabilité de 100%.
  • Si un champ est saisi, la proposition concerné aura un indice de fiabilité de 0.

 

Seul les litiges sont et demeurent manuellement traités de mon coté.

La moyenne des indices de fiabilité présentent sur les profils devra provoquer des conséquences automatiques, tel que (à définir) :

  • Ne plus permettre à l'utilisateur d'envoyer des propositions (seulement en recevoir).
  • Ôter l'utilisateur de la liste de offres et demandes présentes sur le site.

 

Et autant certaines réclamations seront manifestement abusives (le membre qui réclame sait pertinemment qu'il est en tort), autant d'autres membres seront peut-être de bonne foi.

 

Les pre-requis pour pouvoir noter la qualité + fiabilité d'une communication sont les suivants :

  • 100 notations
  • 8/10 en communication
  • 90% en fiabilité.

 

Afin d'éviter les abus :

  • Il est important de parvenir à ce que des utilisateurs non fiables ne parviennent pas à atteindre ces critères minimales nécéssaires.
  • Le fait qu'il n'est actuellement pas pouvoir de savoir qui a noté ses communications devrait contribuer à limiter les notes de représailles à ce niveau.

 

Pas satisfait du déroulement : ça peut servir pour tous les cas non couverts par les 3 précédents faits.

 

C'est tout à fait ca.

 

Je pense notamment aux enfants : si un enfant de 10 ans manque de précision dans une proposition, il se pourrait que je ne lui en tienne pas rigueur.

 

Ton analyse est tout à fait légitime.

Les utilisateurs pouvant utiliser cette fonctionnalité sont invités à en faire un usage le plus juste possible.

 

je prends note du reste.

Novembre 2019

Cette fonctionnalité vient d'être déployé, je laisse ce topic temporairement ouvert.

 

Utilisateurs avec une note de communication (9/10) indice de fiabilité (100%) pré-établi pour démarrer ces notations :

  • Maxbou
  • Adrien89
  • Miradora
  • christo81990
  • Mwoaa
  • Mymy
  • RaphaelS
  • AlexLaloix
  • COCOG

 

Cette note (10/10) et indice (100%) pre-établi sera automatiquement remplacé à la première note de communication réceptionnée.