Juin 2020

Bonjour à toutes et tous,

 

Je poste ce message pour avoir des conseils et/ou recommandations.

J'en suis désormais à une bonne cinquantaine de ventes ici, et une dizaine sur eBay, quasi toutes effectuées en courrier suivi sans aucun problème.


Le 24 Mai dernier, j'ai posté trois envois dans la boîte de ma commune. J'ai pris soin de prendre en photo chaque enveloppe, et de filmer la mise en boîte pour prouver l'envoi.

 

Deux enveloppes sont marquées comme distribuées par la poste, et ont bien été recues par les destinataires : aucun problème.

 

Par contre, une enveloppe est marquée comme distribuée sur le site de la poste depuis le 27 Mai, mais l'acheteur m'indique ne pas l'avoir reçue...
Nous avons attendu un peu, histoire de confirmer que ce n'était pas un contretemps de la poste, ou un voisin qui aurait réceptionné par erreur l'enveloppe... J'ai aussi eu l'espoir d'un improbable courrier retourné par un mauvais destinataire, mais je n'ai rien eu dans ma boîte jusqu'alors...

 

Aujourd'hui, l'acheteur m'indique qu'après réclamation, la poste lui indique qu'il n'y a pas de recours et que le courrier a bien été distribué.
L'acheteur a un seul avis sur ce site pour un échange en mains propres si je comprends bien, mais je crois en sa bonne foi.

 

Pensez-vous que qqch soit envisageable auprès de la poste ? Avez-vous déjà rencontré ce genre de déconvenue ?

 

Le paiement de cet acheteur a été fait en PayPal "entre amis" donc rien d'envisageable avec PayPal :/ Ce paiement était d'un montant de 25.6€ ports inclus pour 4 cartes, ce n'est pas faramineux, mais c'est très gênant pour l'acheteur.


J'ai pensé rapidement à dédommager partiellement l'acheteur, mais il perdrait tout de même de l'argent, et moi une belle perte de valeur des cartes perdues...

 

Y a-t-il une bonne pratique à ce sujet ? Ou une sorte de "jurisprudence" ? Le nombre d'avis faible de l'acheteur peut-il jouer dans l'interprétation de la situation ? J'avoue être perdu sur la marche à suivre...

 

Merci d'avance pour vos avis,
Bien cordialement,
Mathieu

Juin 2020

Bonjour,


As-tu envoyé ton courrier en suivi ?

 

Cordialement,

Juin 2020

Bonjour,

 

Merci pour ce premier retour !

Oui ça a bien été envoyé en courrier suivi. Comme indiqué sur le titre, la lettre est notée comme distribuée sur le site de la poste :/

Juin 2020

Au cas où il y a besoin d'infos complémentaires sur le suivi, voici le numéro de suivi associé à cet envoi : 1L02411275305

 

Pour les messages échangés avec l'acheteur, c'est actuellement la seule offre acceptée sans avis associé dans mes messages.

 

Merci d'avance pour les éventuels retours/conseils ;)

Juin 2020

Bonjour,

 

Dans le cadre ou tu as envoyé ton courrier en suivi et que la Poste indique que ce dernier a été distribué :

Tu as réalisé ta part de la transaction (et tu es en mesure de le prouver), tu n'as donc aucune obligation en ce qui me concerne à rembourser ton correspondant.

 

Le nombre d'avis faible de l'acheteur peut-il jouer dans l'interprétation de la situation ?

 

Pour répondre à cette question importante : non le nombre de notation n'a aucune impact sur l'interprétation d'un litige.

Quelque soit le nombre de notation d'un utilisateur :

  • Le suivi est essentiel pour prouver l'envoi d'un courrier.
  • Il n'est pas envisageable pour moi de remettre en question le suivi de la Poste, car cela reduirait à néant l'intérêt même de ce type d'envoi.

 

En esperant avoir répondu à tes interrogations +++

Juin 2020

Bonjour,

 

Merci pour ce retour, cela répond effectivement à mes interrogations !

 

Bonne journée,

Bien cordialement,

Mathieu

Juin 2020

Bonjour,

 

Petit suivi sur mon cas, si ça peut servir d'expérience à quelqu'un un jour : le courrier suivi, pourtant marqué comme distribué sur le site de la poste, vient de me revenir avec la case cochée "Destinataire inconnu à cette adresse". Le destinataire avait pourtant vérifié son adresse lorsque je lui ai envoyé les preuves complémentaires de l'envoi (photo du pli, vidéo du courrier suivi posté).

 

Ce n'est donc pas impossible qu'un courrier, noté comme distribué, soit en réalité en voie de retour vers l'expéditeur ...

 

Je vois pour m'arranger avec l'acheteur sur notre transaction ...

 

Bonne journée,

Bien cordialement,

Mathieu