Avril 2021

Bonjour,

Je suis en difficulté avec le membre MargauxBHC qui est membre depuis 3 jours. C’est au sujet d’une proposition spontanée que je lui ai faite concernant un échange entre 2 cartes, car une de ses offres m’intéressait. Nous sommes tombés totalement d’accord sur les 2 cartes à échanger le 27 avril.
A réception de ma carte hier, MargauxBHC me dit que ce n’est pas la bonne, qu’elle est arrivée abimée, mal emballée alors que j’ai été respectueux dans l’envoi. Il veut qu’on annule l’échange (donc je dois apparement récupérer une carte HS ...) et il me dit qu’il va ouvrir un litige si je refuse.
En plus, et c’est ce qui me dérange le plus car c’est malhonnête, il justifie la non conformité de ma carte en mettant en avant la demande qu’il a faite dans son magasin d’une carte un peu différente, sauf qu’il a remplis la section “demandes” de son magasin seulement après avoir accepté la proposition d’échange ! Avant l’acceptation de la proposition d’échange, il n’y avait que sa “section” offres qui était remplie !!!

Je ne crois pas que ce soit vraiment un mauvais bougre mais sa démarche est pour le moins déconcertante. Ca fait un peu intimidation, je ne suis pas en confiance.

Je vous remercie pour votre réponse.

https://fr.pokechange.net/mon-espace/messagerie/proposition:253364

Mai 2021

Bonjour :)

 

Je vous ai répondu en privé. Je suis certes nouvelle mais ce n'est en rien un argument valable dans un litige, j'ai une dizaine d'échange en cours qui se passent eux très bien.

Je ne sais pas si l'administrateur à accès à nos échanges, sinon je reposterai ma réponse ici avec plaisir.

 

De plus, je n'ai jamais dit que votre carte était arrivée "HS", mais simplement tordue, car envoyée sans sleeve, ni top loader, ni carton ni aucune autre protection (à part une simple feuille de papier) que ce soit et que la pluie a eu légèrement raison de l'enveloppe et de la carte qui est du coup arrivée humide et tordue. Je ne vous en veut pas vraiment, vous n'êtes pas responsable de la pluie ou du beau temps, mais je trouve ça simplement dommage de votre part de ne pas avoir prit plus de précaution.

 

De plus, si les administrateurs, peuvent consulter mes autres échanges, ils verront que je compare systèmatiquement les prix en moyenne sur Cardmarket pour avoir les échanges les plus équitables possibles avec tous les membres du site, et celui-ci ne l'est pas du tout.

 

Dans tous mes autres échanges, j'ai à chaque fois proposé ou envoyé ma carte en première afin de montrer patte blanche car je sais qu'étant nouvelle, il est parfois difficile d'obtenir la confiance des autres membres, mais jusqu'ici tout s'est toujours très bien passé.

 

La solution que je vous ai proposé est simplement que l'on se renvoie mutuellement nos cartes (protégées, cette fois...), et je pourrai même vous offrir quelques toploader pour vos prochains échanges si vous n'en avez pas. :)

 

Cordialement,

Margaux

Mai 2021

Bonjour Stephanamax,

 

Je t'invite à procéder à l'annulation de cette transaction comme suggéré par MargauxBHC.

 

Cordialement,

Mai 2021

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse. :)

Je viens de contacter Stephanamax afin de savoir comment il souhaitait procéder à l'échange "inverse".

 

Cordialement,

Margaux

Mai 2021

Bonsoir,

 

Rappel du règlement Pokechange concernant les « produits » :

« Ils doivent être totalement conformes à ce qui est convenu. »

 

Rappel des échanges à l’origine de l’acceptation de la proposition d’échange entre moi et MargauxBHC sur la messagerie Pokechange, ce qui a déclenché les envois :

- Moi :

« Ok ! Alors, ma Corayôme de galar V contre votre Roublenard SV. Est ce que ça vous convient ? »

- MargauxBHC :

« Bonsoir, L'échange Corayôme de galar V contre Roublenard SV me parait équitable ! J'accepte avec plaisir. Il me faudrait votre adresse s'il vous plait, j'envoie la carte dès demain.»

 

L’accord sur l’échange est donc bien clair et les cartes envoyées sont bien celles qui ont été réceptionnées par les 2 parties, donc, « les produits sont totalement conformes à ce qui est convenu ».

 

A réception, MargauxBHC revient sur son choix de la carte Corayôme de galar V en disant qu’il s’est embrouillé entre V et SV (les modalités de l’échange sont quand même écrites 2 fois via la messagerie dont une fois par lui même !!!).

Le gestionnaire de Pokéchange tranche en faveur de MargauxBHC, remettant donc en question son propre règlement.

 

Au final, on me demande de rendre sa carte à MargauxBHC et de récupérer la mienne qu’il dit être abimée par ma faute, ce qui n’est pas possible et que je conteste.

 

Conclusion : Contrat totalement respecté pour ma part = je rends la carte + je récupère la mienne abimée (donc plus échangeable) + je débourse les frais d’envoi

 

L’administrateur de Pokéchange peut il me donner plus d’explications sur ce qui a motivé sa position ? A moins que ce soit le fait que mon profil sur pokéchange soit un profil gratuit alors que MargauxBHC a un profil payant (auquel cas Pokechange ouvre la porte à certaines dérives) ?

Le cas échéant, je vous remercie de bien vouloir revoir votre position.

 

Dans l’attente, je vous adresse à tous mes salutations.

Mai 2021

Bonjour,

 

Pour ma défense, au risque de me répéter, dans le message qui suit je vous redemande s'il s'agit bien de la version "SV", message que vous semblez avoir ignoré.

Ensuite, concernant la conformité, je suis désolée mais votre part du contrat n'est pas rempli. Votre carte doit être conforme lorsqu'elle arrive ici. Vous êtes en charge de la qualité de votre envoi et de la protection de la carte à l'intérieur.

 

Vous avez envoyé une carte non sleevée ni protégée en période de pluie, il ne fallait pas s'attende à un miracle.

 

Je ne trouve simplement pas correct de votre part d'avoir envoyé une carte du même nom que celle que je recherche (mais n'étant pas la bonne), d'avoir ensuite sciemment ignoré ma demande "S'agit-il des versions SV ?", mais surtout d'avoir envoyé sans aucune protection derrière, au risque que celle-ci arrive abimée.

 

Vous faites ici preuve de mauvaise foi, et vous cacher derrière des arguments comme le compte gratuit VS le compte payant c'est totalement puéril.

 

Je vous souhaite tout de même une bonne journée, en espérant enfin trouver une solution.

 

Cordialement,

Margaux

Mai 2021

Le gestionnaire de Pokéchange tranche en faveur de MargauxBHC, remettant donc en question son propre règlement.

[...] L’administrateur de Pokéchange peut il me donner plus d’explications sur ce qui a motivé sa position ? A moins que ce soit le fait que mon profil sur pokéchange soit un profil gratuit alors que MargauxBHC a un profil payant (auquel cas Pokechange ouvre la porte à certaines dérives) ?

 

Si je comprends bien, vous me lancez toutes sortes d'accusation, tirez vos propres conclusions et exigez que je reponde à vos questions rhétoriques ?

Mai 2021

Bonsoir,

 

Je m'adresse au gestionnaire Pokéchange.

 

Veuillez m'excuser, je ne voulais pas vous vexer ! Je ne lance pas d'accusations, ne tire pas de conclusions et n'exige rien du tout !

Permettez moi juste de souligner votre rôle fondamental dans le bon fonctionnement et la déontologie de votre propre site Internet, qui, par ailleurs, est un projet très sympa.

En effet, vu que Pokéchange est aussi une place de mouvements financiers, certes entre membres, mais aussi et surtout entre vos membres et vous (adhésions payantes), et que vous proposez par ailleurs d'intervenir dans les litiges, il y a par conséquent risque de conflit d'intérêt dans vos positions de "juge" en premier lieu, d'un litige qui pourrait survenir entre 2 membres qui auraient notament des profils rémunérateurs différents.

Au titre de votre gestion des litiges donc, il me semble que vous devez être d'autant plus prudent et intransigent sur le strict règlement du site, d'autant plus quand la situation permet de s'y référer simplement, sans quoi, ce projet Pokéchange initialement sympa peut, suivant les cas, rapidement glisser vers celui d'une organisation entre vous et les membres rémunérateurs qui n'a plus grand chose de sympa. Les réactions de MargauxBHC, dont le profil est justement rémunérateur, face à moi, qui ne le suis pas, montre que lui, en tout cas, a bien saisi ce qu'il pouvait attendre de votre intervention.

En revanche, je ne préjuge aucunement de votre volonté effective dans le cadre de ce litige. Je dis juste que si vous n'avez pas eu l'occasion jusque là d'appréhender ce genre d'analyse, vous voila maintenant averti.

J'espère de tout coeur vous avoir rassuré sur mes intentions !

 

Pour en revenir au litige que j'ai ouvert face à MargauxBHC, puisque c'est bien l'objet de nos échanges, permettez moi donc de réitérer ma demande de clarifications :


Pouvez vous me donner plus d’explications sur ce qui a motivé votre position à l'avantage de MargauxBHC dans ce litige alors que le règlement Pokéchange invite au contraire ? Le cas échéant, je vous remercie de bien vouloir revoir votre position pour rétablir le bon ordre des choses.

  

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

 

Avec mes sentiments les plus respectueux, croyez le bien.

Mai 2021
Stephanamax,

 

Au titre de votre gestion des litiges donc, il me semble que vous devez être d'autant plus prudent et intransigent sur le strict règlement du site, d'autant plus quand la situation permet de s'y référer simplement, sans quoi, ce projet Pokéchange initialement sympa peut, suivant les cas, rapidement glisser vers celui d'une organisation entre vous et les membres rémunérateurs qui n'a plus grand chose de sympa.

 

La publicité peut représenter 50% du CA mensuel et un utilisateur dit 'gratuit' génère néanmoins des transactions - pre-requis nécessaire au fonctionnement même du site. Je n'ai donc aucun intérêt à dénigrer un utilisateur qui réalise des transactions, et ceci quel qu’en soit le type de compte associé (gratuit ou payant). Des utilisateurs payants ont été suspendus par le passé et si un remboursement est demandé à cette occasion, sachez que je n'aurais aucun mal à m'y exécuter.

 

Pouvez vous me donner plus d’explications sur ce qui a motivé votre position à l'avantage de MargauxBHC dans ce litige alors que le règlement Pokéchange invite au contraire ? Le cas échéant, je vous remercie de bien vouloir revoir votre position pour rétablir le bon ordre des choses.

 

Au contraire, je me base sur le strict respect des règles d'envoi : Les produits doivent être totalement conformes à ce qui est convenu. Dans le cadre où votre correspondant atteste ne pas avoir reçu une carte dans l'état attendu, l'annulation de la transaction est donc de mise.

 

Les réactions de MargauxBHC, dont le profil est justement rémunérateur, face à moi, qui ne le suis pas, montre que lui, en tout cas, a bien saisi ce qu'il pouvait attendre de votre intervention.

 

Votre correspondant a proposé d'annuler cette transaction, c'est exactement ce qui est demandé dans ce cas de figure. Que voudriez-vous d'autre ? Suis-je censé comprendre d'après votre analyse que votre correspondant est un menteur souhaitant vous retourner votre carte par plaisir ? Pensez-vous vraiment que des litiges peuvent être gérés avec ce type de raisonnement ?

 

Avec mes sentiments les plus respectueux, croyez le bien.

 

Il y a vraisemblablement un monde qui sépare vos sentiments de vos propos.
Je vais maintenant vous laisser croire ce que vous voulez.

Mai 2021

Pokechange,

 

Je ne vous demande aucun compte sur la gestion de votre site qui est, comme je vous l'ai dit et je le répète, un projet très sympa.

 

Vous imaginez bien que je ne passe pas tout ce temps à correspondre avec vous pour une simple histoire à quelques euros. C'est surtout une question de principe.

Vous devez savoir qu'il y a des enfants aussi qui promènent sur votre site avec plaisir. J'interviens moi même ici pour le compte de ma fille qui a 12 ans et que j'ai laissé volontiers commencer à échanger avec d'autres gens qui aiment eux aussi les cartes Pokemon et avec qui ça s'est bien passé.

On entend suffisamment que les enfants sur Internet doivent rester sous la surveillance d'un adulte, et moi je répète qu'il y a aussi des enfants sur votre site, les cartes Pokemon étant à l'origine à destination des enfants. Si vous avez des enfants vous comprendrez sans mal que l'on ne peut tout maitriser sur Internet ! Sur votre site notamment, votre rigueur et votre bienveillance en tant qu'administrateur est nécessaire en complément des parents, sans quoi des petits escrocs n'auront aucun mal à dépouiller les gamins.

 

Alors, restons concentrés si vous le voulez bien. Il me semble que dans votre interprétation, vous dérivez quelque peu.

Le point de départ est que MargauxBHC est revenu sur son acceptation de la proposition d'échange en changeant d'avis sur une carte qu'elle voulait, puis qu'elle n'a plus voulu acquérir. Et ça, nul besoin d'attester quoique ce soit chacun dans son coin, c'est écrit de manière irréfutable dans mes échanges avec lui dans la messagerie Pokéchange, échanges que je vous autorise bien évidemment à consulter (si toutefois mon autorisation est nécessaire).

 

Si vous prenez un peu de recul, vous conviendrez sans peine que c'est bien MargauxBHC qui a tout déclenché par son accord de la proposition d'échange. C'est d'ailleurs pour ça que c'est moi qui ai ouvert le litige sur le forum.

Porter maintenant à mon encontre que MargauxBHC a attesté de la réception d'une carte prétendument mouillée et tordue dès lors qu'elle a préalablement changé d'avis sur l'acquisition du modèle même de carte, devient complètement arbitraire de votre part.

Moi aussi je peux attester ! D'ailleurs, j'atteste que MargauxBHC a reçu ma carte en excellent état et de la meilleure des manières. J'atteste même avoir vu une fois un éléphant rose si ça vous fait plaisir ! De toute façon, ça n'engage que moi !!!

Que MargauxBHC soit un menteur, c'est pour moi certain. En tout cas, il n'a que ça pour tenter d'obtenir votre soutien et faire annuler l'échange pour récupérer sa carte.

 

Je comprends bien que gérer les litiges entre les membres soit quelque chose de délicat pour vous. C'est pourquoi, du moment que MargauxBHC est revenu sur la proposition d'échange qu'il avait accepté, vous auriez peut être mieux fait de l'inviter à voir avec moi étant donné votre règlement, et, le cas échéant, à s'assoir sur son souhait d'annulation d'échange. De mon coté, en exemple vis a vis de ma fille, j'aurais été conciliant et fait une cote mal taillée avec MargauxBHC. Après tout, qu'il soit un peu tordu ne regarde que lui ...

Au lieu de ça, vous m'avez mis dans une position plutôt délicate. Je pense que si vous prenez un peu de recul, vous en conviendrez.

 

Bien à vous.

Mai 2021

Bonjour, vous avez envoyé une proposition sans panier et sans expliciter les séries et numéros des cartes concernées. Votre correspondant a souhaité une précision et vous avez répondu à coté. Au final, votre correspondant n'est satisfait ni de l'état, ni de la série associée, ni du numéro de la carte réceptionnée. Je conclus que vous refusez de procéder à l'annulation de cette transaction (renvoi mutuel de vos cartes) malgré les conditions d'utilisation ? Dans le cadre où vous jugez être le seul à déterminer ce qui est convenu lors d'un échange, au mépris de la contrepartie attendue par votre correspondant, votre compte sera alors suspendu.

Mai 2021

Bonjour,

 

Je ne juge seul de rien du tout mais je refuse effectivement de procéder à l'annulation de cette transaction tel que vous avez d'emblée décidé de m'y soumettre, à savoir, tout les préjudice pour moi alors que l'accord sur les cartes concernées était très clair lors de l'acceptation de la proposition d'échange et ce n'est pas moi qui ai changé d'avis par la suite sur les cartes à échanger.

En effet, ce que vous me reprochez de ne pas avoir précisé les séries et numéros de cartes, mon interlocuteur MargauxBHC ne l'a pas fait non plus. Je vous précise tout de même que la carte que j'ai envoyé à MargauxBHC était dans mon magasin et que cette carte Corayôme de Galar V n'existe pas avec une numérotation commançant par SV, ce qui ne permet aucune ambiguité sur les cartes que nous nous sommes échangées avant que MargauxBHC ne change d'avis. Quand à l'état dans lequel il dit avoir reçu ma carte, c'est sa déclaration personnelle et celle de quelqu'un qui peut avoir un intérêt à le faire, la preuve, vous vous en servez contre moi aujourd'hui sans aucune preuve autre que sa parole. En ce qui me concerne, j'atteste avoir fait le nécessaire conformément à vos préconisations pour que MargauxBHC reçoive ma carte telle que convenue, ce que j'ai également fait avec les autres membres avec qui j'ai échangé sur le site.

 

Donc, vous pouvez bien tirer les conclusions qu'il vous plaira, votre parti pris pour MargauxBHC est manifeste et déplacé.

Je vous laisse suspendre mon compte si vous le souhaitez. Ainsi, vous démontrerez, désormais en toute connaissance de cause, que votre site peut aussi se rendre complice de "légèretés" qui remettent du coup en question le coté participatif et sympa.

 

Je souhaite bonne continuation à tous et toutes.

 

Stephanamax

Mai 2021
cette carte Corayôme de Galar V n'existe pas avec une numérotation commançant par SV,

Votre correspondant parle de la carte Corayôme de Galar SV / Shiny suivante :
https://www.pokechange.net/uploads/dex/elements/TCG/TCG_147423981_FR_IMG1_20210221-0956pm.png


Votre attitude témoigne que vous vous contrefouté de la recherche de votre correspondant.
Un échange est bilatéral et dans le cadre votre transaction ne l'est pas, je vous laisse trouver le mot qui qualifie votre décision.

tirer les conclusions qu'il vous plaira, votre parti pris pour MargauxBHC est manifeste et déplacé.Je vous laisse suspendre mon compte si vous le souhaitez.


Accusations fausses et abjectes pour objectif de conserver les cartes réceptionnées, compte suspendu.

Ce topic est verrouillé.