Décembre 2015
Merci a Gloom pour l'évolution des règles du site
Décembre 2015
Je trouve cela beaucoup plus rassurant pour tous. Je suis très heureuse de constater que si le site fonctionne bien, c'est qu'il y a une personne humaine derrière tout ceci. Et que les choses bougent c'est bien ! Je suis très heureuse d'échanger sur ce site pour mon fils et souhaite que cela continue en toute tranquillité. Merci Gloom donc pour ton implication auprès des membres de ce site. Je vous souhaite de tte belles fêtes de fin d'année !
Décembre 2015

Oui, tout à fait d'accord avec toi !! Le site change vite et toujours en bien. Tout ça grâce aux personnes "sérieuses" du site sans oublier la plus importante Gloom ! Le suivi est pour moi obligatoire depuis un moment mais maintenant , tout le monde est au même niveau. J'espère que grâce à cette nouvelle règle, les échangeurs non "sérieux" vont disparaître ainsi que les nombreux litiges, trop nombreux à mon goût. Enfin, joyeux Noel et bonnes fêtes de fin d'année à toutes les personnes présentes sur le site !
Décembre 2015
Merci à vous aussi pour votre investissement.
Je vous souhaite de bonnes fêtes à toutes et à tous.
Décembre 2015
Merci! A toi et tous les pokechangeurs également.
C'est vrai qu'on le souligne pas mais merci de ton investissement sur le site et la rapidité de tes réponses .
Décembre 2015
Oui un grand merci pour les évolutions et les réponses à chaque problème amené par un membre. +++

Et félicitations pour ta collection que tu as enfin commencée à renseigner sur le site : le Poussifeu de Primo Choc ça s'arrose ! ;) ;)
Décembre 2015
Je suis navrée pour toutes les personnes qui ont des soucis dû aux envois non réceptionnés... je n'ai pour l'instant heureusement pas eu le cas... Je vois que dorénavant les suivis sont obligatoires !! C'est bien dommage, ok c'est c'est rassurant mais un "suivi "de la Belgique c'est minimum 6,33€ !! Vous pensez bien que ça ne va pas être possible pour moi de continuer... cela me rend très triste, c'était pour moi la seule façon d'aider mon fils à compléter sa collection... je vais devoir y mettre un terme. Débourser une telle somme pour 1 ou 2 cartes peut-être même pas des ultras?? non vraiment pas possible, c'était le but de l'échange, ne payer qu'1 € pour le timbre...
Je vous souhaite à tous bonne continuation et bravo à Gloom pour sa bonne gérance... je me donne un temps de réflexion mais je vais sans doute arrêter les échanges...
Décembre 2015
Apres Mymy tu peux toujours continuer d'envoyer en non suivi, c'est juste que dans ces cas la je considere que c'est a l'envoyeur de dedommager le courrier perdu, peut importe la bonne foie de chacun.
Bien sur le truc c'est que ca peut vite entrainer des abus, genre toutes les personnes a qui tu envoies te sortent qu'ils n'ont pas recu le courrier... mais la tu peux aussi en faire part a la communaute pour voir si ca se reproduit de trop.
Décembre 2015
Merci, mais je considère qu'une règle doit être respectée, à moi de m'adapter ;)
Décembre 2015
Bonjour Mymy,

> Débourser une telle somme pour 1 ou 2 cartes peut-être même pas des ultras??
> non vraiment pas possible, c'était le but de l'échange, ne payer qu'1 € pour le timbre...

Je comprends tout à fait ce retour, je suis désolé pour ce dommage collatéral.
Malheureusement pour ce type d'envoi, ta responsabilité sera désormais engagée en cas de litige.
Décembre 2015
Hey!

Justement je viens de poster un message sur la buvette à ce propos. (il est long, allez le voir si vous voulez je n'ai pas envie de le copier!)

Je ne demanderais jamais un suivi obligatoire, et je refuserais tout échange me demandant un suivi pour 5 communes...

Peu importe que l'on me traite de voleuse, il est hors de question que mon compte en banque en pâtisse!

Et je dis ca quand j'enverrais de France bien entendu.

A bon entendeur...
Décembre 2015
depuis bientot 3 ans membres de ce merveilleux site
j ai depassé les 600 echanges ou transactions toutes positive
les quelques malheureux echanges perdu ou autres causes meme en suivi n ont pas permis de regler le probleme a 98% DE L ACHEMINEMENT DU COURRIER
pour ma part environ 1 envoi tout les 2 jours je ne peux me permettre de faire un suivi pour chacun
seul les ventes/achats - gros echanges - cartes rares - ou ultra mérite un suivi
c est mon dernier mot !!! :)
Décembre 2015
Cool! Sur le coup je pensais être la seule à penser que l'envoi en suivi obligatoire était une fausse bonne idée! :D
Décembre 2015
non, pour moi aussi mis à part les gros échanges ainsi que les envois d'ultras, je n'enverrai pas en suivi
je n'ai plus beaucoup de recherches et je trouve une carte par-ci par-là donc il est hors de question que je dépense des fortunes pour un envoi de quelques cartes.
D'ailleurs je ne comprendrai pas pourquoi les trockeurs sérieux........et il y en a beaucoup ici, devraient en pâtir .
Décembre 2015
ok, je ne suis donc pas seule dans le cas... me sens moins seule ! ^^
Décembre 2015
Je rejoins l'avis qu'il faudrait changer cette règle ;)
Décembre 2015
Apparemment y'a 2 choses qui gênent :
1. le coût exorbitant d'un suivi entre France et étranger,
2. le "plafond" max de 50 avis pour devoir respecter la règle.

Gloom a toujours su être à l'écoute des membres de Pokechange, donc si effectivement la règle doit évoluer je pense qu'il tiendra compte de ses 2 aspects. :)
Décembre 2015
tout simplement
le suivi est une entente sur la transaction ( a respecter une fois adopté )

envoi en simple c est un risque a courrir ( coté poste et bonne foie des Protagonistes )
litige difficile a résoudre sauf preuve

le depot ENREGISTRE en bureau de poste du Numero de suivi est la meilleure preuve indiscutable

c est un veritable dilemme
je propose
Transaction de valeur ( courrier suivi enregistré Promptement recommandé )




Décembre 2015
adrien89 : 1. le coût exorbitant d'un suivi entre France et étranger : le coût d'envoi en France métropolitaine est déjà cher !

christo : Transaction de valeur ( courrier suivi enregistré Promptement recommandé )
EXCELLENTE IDÉE! :)

J'espère que tu ne nous en veux pas Gloom de nous "révolter" de la sorte. Je comprends parfaitement que tu en ai marre des arnaques mais... nous aussi ^^(car c'est bien surtout à cause de ces troubles-fêtes que nous en sommes arrivés là!)
Décembre 2015
Ces retours sont constructifs, on est d'accord sur l'objectif :
Réduire au maximum le nombre de transactions litigieuses.
Décembre 2015
Le coût d'envoi en métropole est déjà cher, oui et non, évidemment mettre 1€ quand on peut en mettre que 0,5 ou 0,6 je suis d'accord ça fait mal si on raisonne en pourcentage à rajouter. Mais je pense que c'est encore bien rentable par rapport à plein d'autres "modes" pour se procurer nos chères cartes, surtout si raisonne en montant (0,4€ à rajouter) :
- acheter des boosters ou des displays au prix fort, avec le risque que l'on connaît tous de crouler sous les doubles,
- faire les brocantes et autres vides-greniers, avec le risque de ne pas trouver ce que l'on cherche et le coût inévitable en carburant, aussi faible soit-il on peut rapidement retomber dans les mêmes montants (1€ de carburant on y est vite),
- aller chez un ami ou une connaissance pour faire ses échanges en main-propre, ça fait toujours 1 ou 2€ de carburant aussi, voire bien plus selon les kms à parcourir.

Donc si on fait bien nos calculs, un échange sur Pokechange sera toujours plus rentable que n'importe quelle autre solution. A moins de connaître un voisin qui soit également collectionneur ou joueur. :D Là où ça aura vraiment un impact, c'est sur les petits échanges de quelques cartes communes ou uncos, je suis d'accord. Il faudra s'arranger pour trouver au moins 1 ou 2 rares pour "rentabiliser" réellement l'échange.
Décembre 2015
Et concernant les ventes, puisqu'apparemment beaucoup de vendeurs refusent encore d'appliquer la règle du "moins noté envoie en premier", l'obligation de suivi est également une bonne chose. Moi si je paie une fois les cartes reçues, ça ne me dérange absolument pas que l'expéditeur envoie en normal et non pas en suivi. C'est lui qui prend un risque après tout, et même un double risque : risque que La Poste perde son courrier, avec donc l'impossibilité de prouver son envoi, et risque de tomber sur un "trouble-fête" comme dit Miradora, qui annonce qu'il n'a rien reçu alors qu'il a bien reçu les cartes, et là pareil l'expéditeur ne pourra rien prouver.

Alors je suis bien d'accord avec une chose qui j'ai lue à plusieurs reprises dans nos débats récents, c'est que nos transactions doivent être avant tout basées sur le respect et la confiance, ça c'est une évidence et j'y attache également de l'importance. Mais malgré cela je vois trop de choses qui font que le respect se réduit dès les échanges par la messagerie, deux exemples au hasard :
- des membres qui proposent des cartes, je réponds rapidement, et finalement j'apprends quelques heures après (véridique!) que les cartes sont parties ailleurs :/
- des membres qui s'excusent de mettre 3 ou 4 jours pour répondre, puis qui s'engagent à répondre dans les 24h, et qui une semaine plus tard n'ont finalement toujours pas répondu, du coup comme moi je ne mets pas mes cartes dans plusieurs transactions à la fois, je me retrouve avec des cartes "bloquées" :/

Et concernant la confiance, quand je vois ce que je reçois parfois, j'ai bien du mal à maintenir ma confiance envers certains membres, trois exemples :
- cartes mal protégées ou qui se trimbalent dans une enveloppe tiers de A4 (donc facilement détectables par des personnes de La Poste mal intentionnées),
- adresse d'expéditeur inexistante au dos de l'enveloppe, ça aide pas à retrouver ses cartes surtout quand on écrit mal une adresse (mal par l'écriture ou mal en se trompant tout simplement),
- qualité des cartes qui n'est pas celle convenue (micro-rayures sur les holos et reverses par exemple, un grand classique) d'ailleurs Gloom a également insisté sur ce point dans les nouvelles règles.

Voilà pour mon long avis. :D Franchement j'aimerai tant n'avoir que des transactions sans problème, comme apparemment certains vivent sur Pokechange depuis plusieurs mois déjà voire plusieurs années, mais ça n'est pas le cas. Donc Gloom doit trouver des règles qui peuvent "contenter" tout le monde en trouvant un compromis, chose pas facile évidemment. ;) Mais nos débats constructifs l'aideront, c'est sûr. :)
Décembre 2015
Adrien89 : pour les ventes, à mon avis un suivi c'est tout aussi bien.

Mais il ne faut pas oublier l'essentiel : ce ne sont que des BOUTS DE CARTONS!

J'en ai juste un peu marre de me faire avoir par la Poste. Je suis désolée, mais 1,10€ (et ca encore c'est pour moins de 8 cartes (ou 10, je ne me souviens plus)) ca reste beaucoup. D'ailleurs, d'ici quelques jours, il faudra payer 1,80€ pour envoyer du 50g ou du 100g, la lettre suivie 50g disparaissant. (avantage pour les gros échanges, gros inconvénient pour les moins gros :/).

Quand il s'agit d'holos, d'ultras je peux comprendre. Mais même pour des rares qui se vendent à 1€ (et encore...) ca n'a aucun intérêt.

A ce rythme là, je préfère largement acheter des boosters ou en achetant en brocante. Au moins, on est sur d'avoir la qualité que l'on souhaite, sans se ruiner en frais postaux.

Par ailleurs, si je peux me permettre... Les personnes ayant fait au moins une centaine d'échanges et ayant pu suivre l'évolution des prix de la poste durant ces dernières années ne sont-ils pas les mieux aptes à répondre à ce problème? (Mise à part Adrien89 (et encore, il n'a pas fait 100 transactions lui :P )), je me dois de rappeler que les personnes ayant félicité cette règle sont nouveaux et/ou n'ont pas fait beaucoup d'échanges!

Moi je dis : ceux qui veulent faire du suivi font ce qu'ils veulent. Mais qu'on ne nous oblige pas (à travers cette règle j'entends) à diminuer la fréquence de nos échanges! Ebay et autres sites de vente ne nous obligent pas à envoyer en suivi que je sache. :-[

Conclusion : l'ancienne règle était mieux. On peut néanmoins souligner le fait que l'envoi en suivi est VIVEMENT/PROMPTEMENT recommandé pour les échanges de grandes valeurs.

Croyez-moi, étant en vacances, je me ferais un plaisir d'insister lourdement jusqu'à ce que cette règle TRÈS contraignante (surtout pour nos comptes en banque (comptes d'étudiants par exemple)) soit modifié. Il est hors de question que je me vois restreindre mes échanges juste à cause... (je le dis et le répète) de trouble-fêtes ! (les arnaqueurs hein, pas les autres ;) )

Les échanges sont une passion pour moi, tout comme l'univers Pokémon, et je n'ai vraiment pas envie que la Poste et ses augmentations de prix ahurissants me gâchent le plaisir de collectionner! :(
Décembre 2015
*Bon la prochaine fois je me relirais :

- soit modifiéE
-augmentations de prix ahurissantEs
Janvier 2016
Hello,

Alors petite expérience de ma part...
Un envois en suivi n'es jamais arriver dans ma boite alors que d'après le numéro de suivi je l avais recus!

La personne m'as tres gentillement renvoyé des catres en courrier simple je l ai recu...
Comme quoi je pense que cela ne veux rien dire de mettre le prix pour un suivi!
Janvier 2016
Personnellement, je vis en Belgique et je ne sais pas si le suivi y existe mais moi j'ai toujours envoyé en envoi "simple" et à part des erreurs de ma part il n'y a jamais eu de problème.
Janvier 2016
Je crois qu'on aura tous une expérience où un suivi n'est pas arrivé ou, comme le cite coryan, sera carrément indiqué livré alors qu'il ne l'a pas été. Mais de là à penser que le suivi ne sert à rien, moi je m'y refuse.

Même s'il y a un problème lors de l'acheminement, au moins l'expéditeur peut prouver son envoi. :)

C'est comme les recommandés, à ce moment-là on peut dire que ça ne sert rien parce qu'on a tous un exemple où un recommandé n'est jamais arrivé. Sauf que l'expéditeur peut prouver son envoi à son destinataire et peut même être indemnisé d'une somme forfaitaire (même si y'a rien de valeur dans son envoi) si le courrier est effectivement perdu ou volé. De mémoire cette somme est définie selon le niveau d'assurance choisie à l'envoi (R1, R2, R3).
Janvier 2016
acquecmoi1 : les suivis en belgique ça s'appelle des "recommandés", tu peux calculer le tarifs sur bpost.be normalement (site en maintenance... peut-être de nouvelles augmentations des tarifs??)
Pour un courrier "0-50g" en recommandé c'était 6,33€ en international en décembre 2015.
Janvier 2016
Bonjour à toutes et tous,
Je porte enfin ma pierre à l'édifice :)

L'idée de l'envoi en suivi si j'ai bien compris est plus une préconisation qu'une obligation.
Et c'est comme ça qu'il faut le voir.
Pour ma part, c'est tres simple :
Que cela soit sur les echanges ou maintenant toutes mes ventes, je propose aussi bien l'envoi en suivi que l'envoi normal, comme ça c'est tres clair, et il n'y a aucun embrouille.
Sachant qu'en plus j'offre l'envoi en suivi des un certain montant d'achat.

Ceci étant, le suivi donne un tracking, mais cela n'empeche pas la poste de perdre quelque fois des plis, même des envois suivis et en retour ils vous envoient une lettre max.
En tout cas, je rejoins parfaitement : Mymy, Miradora, Christo, Louisaflred, entre autre :)
Janvier 2016
J'ai pris le soin de lire chacun de vos retours.
Merci de m'avoir laisser du temps pour vous faire part de mon retour.

Il me semble que ce débat porte d'avantage (et à juste titre) sur l'application de cette règle plutôt que sur la règle elle-même. Je vous précise donc l'application qui se trouve derrière le terme "obligation" :

- Elle implique une responsabilisation de chacun en cas de litige (le suivi faisant bonne foi - à mon niveau).
- Elle implique la nécéssité de trouver une solution, pour l'utilisateur qui n'est en mesure de prouver son envoi.

Par ailleurs, je souhaiterais observer l'impact de cette règle sur l'évolution des litiges et de leurs résolutions :

- Je pense que la simple recommandation avait induit (lors des transactions) que la règle était le non-suivi.
- Cette règle peut donc être vue comme une inversion de la règle précédente - puisque le suivi n'a plus à ce négocier.

Le nombre de courriers non recus devrait alors mécaniquement diminuer. Cette règle devrait permettre d'établir plus efficacement les responsabilités de chacun en cas de litige (selon notamment la nature de l'envoi) et ainsi augmenter le nombre de litige résolu.

S'il s'avère que cela n'est pas concluant et trop handicapant :
Je serais alors tout à fait enclin à apporter des modifications à cette règle.
Janvier 2016
Je vais poster mon avis ici, pas de HS je parle bien du suivi, et de mon expérience 1. Le suivi n'est qu'une preuve d'envoi de courrier, ce n'est pas une sécurité d'acheminement, ni de dédommagement. Il coûte, selon le poids du colis + ou moins cher, tout comme l'est le colis lui-même. Ces courriers ne sont pas forcément simples à obtenir, certains (pour ne pas dire la majeure partie des) troqueurs travaillent pendant les horaires d'ouverture de la poste (la poste ouverte la nuit ça se saurait) Alors qu'un simple timbre peut s'acheter même si la poste est fermée (DAB la banque postale). Donc je préconiserait que la règle du suivi soit un bon entendement entre les 2 parties lors d'un échange de cartes de basse valeur courrier complet <10€ Une obligation pour tout courrier > 10€ Ceci éviterait donc les petits troqueurs d'être pénalisés par cette règle. Et si pour des trocs <10€ une personne a trop l'habitude de faire perdre ses colis, lui ajouter une mention SUIVI IMPOSE tant que son ratio de réussite n'ait pas un taux correct. 2. Sur les ordres d'échanges, là encore je suis très sceptique concernant le nombre 50, qui est beaucoup trop élevé. En plus d'un an j'en ai fait une bonne 40 aine, et visiblement cela ne serait pas signe de sérieux de vente ? Surtout qu'à mon sens ce n'est pas le nombre de vente mais plutot le nombre de vente à gros montant qui serait légitime. Peut on juger quelqu'un de plus serieux s'il fait 50 échanges à 2€, que quelqu'un qui troque en un an 25 colis et lettre suivi entre 15 et 50€ Ici, visiblement c'est le cas, j'en ai eu la preuve. Donc selon moi 2 gros points à changer. Quand bien même ces règles s'appliquent, ça se fera au bon entendement de mon côté, et s'il y a un moindre désaccord d'un côté ou de l'autre, on annule purement et simplement, c'est selon moi la meilleure des options.
Janvier 2016
Hello Gloom!

Du coup, si j'ai bien compris ton raisonnement, tu crains qu'en mettant que le suivi n'est pas obligatoire mais vivement conseillé n'encourage pas les gens à envoyer en suivi c'est ça?

et que mettre suivi OBLIGATOIRE en grosses lettres n'induit pas une forte obligation à envoyer en suivi dans tous les cas?

Bah moi je suis pas d'accord, sauf rares exceptions je pense que le terme vivement conseillé (pour les grosses transactions j'entends) serait très bien compris pour la plupart des trockeurs! :)

En ce qui concerne le terme obligatoire... On a tous été à l'école...

Et puis, puisqu'il faut que je me répète : Ni Ebay, Ni Le Bon Coin ou je ne sais trop quels sites n'obligent ses membres à envoyer en suivi. Alors pourquoi Pokéchange devrait l'y obliger?

Dernière chose... Les arnaqueurs resteront des arnaqueurs, la limite induite par le suivi ne changera pas grand chose à mon avis...
Janvier 2016
Ah si si, le suivi est bien requis jusqu'à nouvelle ordre et j'en ai très précisement indiquée les raisons.
On a bien entendu tous été à l'école et il est ainsi inutile que l'on se répète mutuellement.
Janvier 2016
Miradora : le Bon Coin je n'ai jamais aimé et j'en ai jamais vraiment entendu du bien, donc je connais peu. Par contre concernant eBay il y a une grande différence avec Pokechange. Sur eBay à part sur quelques annonces tu peux payer par PayPal, et PayPal assure ton achat. C'est un gage de sécurité énorme, que nous n'aurons jamais sur Pokechange. Donc sur eBay tu peux effectivement ne pas envoyer en suivi, mais si ton acheteur ne reçoit pas ton courrier (ou s'il dit ne pas le recevoir) alors PayPal ne débloquera pas les fonds, puisqu'il les utilisera pour rembourser l'acheteur selon les principes de leur assurance. Surtout si justement tu ne peux pas prouver ton envoi...
Janvier 2016
Personnellement je comprends bien le point de vue de Gloom, c'est vers lui (logiquement) que les utilisateurs de ce site se tournent quand il y a un problème, en l'occurence ceux d'envoi / réception, mais il n'est (malheureusement..?) pas magicien, aucun moyen de juger de la bonne foi donc des parties. Le suivi règle ce problème, puisqu'il y a preuve d'envoi.
Cela dit, c'est sûr que ça pose des inconvénients.
Alors un compromis serait de laisser le choix aux utilisateurs de sorte que, lors d'un échange, engage sa responsabilité celui qui envoie en courrier simple, mais cela créera forcément des différences, de traitement et d'égalité...
C'est donc plutôt délicat. En ce qui me concerne, les échanges de valeur se font avec suivi (bien que finalement il reste quand même des risques) et puis ma foi, les petits échanges en simple courrier, si ça se perd ou autre, tant pis, je veux bien assumer, à ce moment là je prends sur moi, on ne peut malheureusement pas tout avoir, et on ne peut malheureusement pas faire confiance à tout le monde..!
Janvier 2016
Adrien89 : Tout le monde n'utilise pas Paypal sur Ebay hein? Et puis sinon, je pourrais parler de Delcampe, mais ca les gens connaissent moins!

Du coup j'ai compris, je jette vulgairement mon drapeau blanc. Au fond, ca ne m'importe que très peu puisque je ne fais plus d'échanges en ce moment. Au cas ou certains n'auraient pas compris, je ne me suis pas débattu pour moi, pour une fois je voulais penser aux autres. Maintenant j'ai compris la leçon, mes longues paroles n'auront servi à rien (et je ne m'adresse pas qu'à toi Gloom ;) )

La Poste a gagné j'ai perdu.

Du coup, maintenant je n'ai plus qu'une chose à dire : Vive les hors-la-loi, et surtout vive les communes et les peu communes!

Je ne serais pas surprise qu'au lieu de plaintes concernant des envois non tenus on ne se retrouve avec des plaintes : "eh, mais lui il veut pas envoyer en suivi parce qu'il trouve que c'est trop cher!"

Affaire à suivre.
Janvier 2016
Coucou ^^

Alors j'ai tout lu attentivement et en effet je rejoins Mymy sur le fait qu'envoyer en suivi vers la Belgique ou même la Suisse est un coùt assez important...

Ensuite, j'ai une question: si une personne m'envois son courrier sans suivi, puis-je me permettre la liberté de ne pas lui envoyer mon courrier en suivi sans avoir de problème de litiges par la suite si cette personne ne reçoit pas mon courrier par exemple??

Et enfin, le suivi n'est en rien une assurance, j'ai effectuer un achat auprès de crisyaya et son courrier était bel et bien en suivi, mais non traçable sur internet, pourquoi? Tout simplement pck la poste n'a pas fait son boulot correctement, scanner le code barres...

Donc voilà, je trouve que rendre le suivi obligatoire est une bonne initiative, mais finalement endettera tout le monde (surtout les personnes de confiance comme christo81990 qui a atteint plus de 600 transactions sur ce site) en affranchissement, et surtout n'empêchera pas un arnaqueur de continuer, quoi de plus facile que de se recréer un nouveau profil?
Janvier 2016
Bonjour Pikachu25,

Non il n'y a pas d'exception :

- Les règles s'appliquent pour tous les envois, quelque soit le pays de destination.
- Un courrier non-suivi et non reçu, engage la responsabilité de l'envoyeur en cas de litige.

Cordialement,
Ce topic est verrouillé.