A été actif :
Hier
Membre depuis :
Septembre 2016
Localisation :
France
Code postal :
07000
Novembre 2016
Bonjour,
Désireux d'avoir des cartes en parfait état, j'envisage d'acheter des boosters sur Internet. Le problème du Display scellé c'est que ça fait beaucoup de doubles à échanger. Le problème des boosters à l'unité c'est qu'ils peuvent être triés.
Alors je me fiche éperdument des méthodes employées, que ce soit avec une balance de précision ou un quelconque algorithme qui exploiterait une soit disant logique dans la position des boosters.
Je veux juste savoir si c'est du flan ou une réalité.

Les posts qui abordent ce sujet un peu partout pullulent de Kikoulol qui ont "chopé 4 Dracaufeu ex, oui, je te jure, avec la balance de cuisine de ma mère" et des ouins-ouins qui crient à l'escroquerie parce qu'ils ont ouvert 8 boosters d'affilée sans Ex.
Mais au milieu de ce raffut impossible de trouver une donnée toute simple : le poids des cartes par catégorie.
Est ce que quelqu'un, un jour, a pesé 100 Ultra-rares, 100 holos et 100 rares banales avec une balance de précision, histoire de savoir si vraiment la différence de poids de la petite pellicule brillante est significative ? Y'a t-il quelques part un test sérieux avec la pesée de 100/200 boosters et leur répartition par masse pour savoir si cette différence de poids n'est pas couverte par les aléas de la fabrication sur les autres cartes et le sachet ?

En bref, y'a t-il quelque part des données précises et sérieuses pouvant confirmer ou infirmer cette histoire de pesée pour les cartes récentes.
A été actif :
Il y a 4 jours
Membre depuis :
Décembre 2012
Localisation :
France
Code postal :
19330
Novembre 2016
Je confirme la possibilité de boosters triés.

Jamais testé avec une balance, par contre il est parfois facile de voir si le booster est trié ou pas. Le haut du booster est en effet recollé, il y a une bande plus ou moins visible.
En bref, je suis tombée sur des gens qui ouvraient le booster pour prendre des cartes, et remettaient des cartes a l'intérieur (5 co, 1 unco, 1 rare, 1 co reverse).

Pour trier les boosters sans les ouvrir, donc en utilisant une balance, je ne peux pas te dire.
A été actif :
Il y a 58 minutes
Membre depuis :
Mai 2015
Localisation :
France
Code postal :
89100
Novembre 2016
Le booster ouvert et vidé de son éventuelle ultra pour une simple rare ou holo, oui c'est facilement détectable et pour ma part je n'en ai jamais vu. Le mec qui s'amuse à me vendre un ou plusieurs boosters de ce genre je l'ai pas encore rencontré et tant mieux pour lui. :D
Je pense que Papanana voulait parler des displays dont les boosters "originaux" ont été triés, c'est-à-dire que les boosters contenant une ultra ont été volontairement retirés du display pour être remplacés par des boosters également neufs mais dont l'arnaqueur "sait" qu'ils ne contiennent pas d'ultra. Et c'est là que les méthodes pour faire ce tri peuvent être nombreuses. Papanana en évoque deux.

- Il y aurait un agencement "connu à l'avance" des boosters dans le display permettant de connaître la place de ceux contenant une ultra.
Mon avis : alors là aucune idée mais franchement j'y crois pas trop, si c'était le cas ce serait débile de la part de l'éditeur car on finirait bien par le trouver.

- Le passage du booster à la lumière, genre rayon X ou radio.
Mon avis : bonne méthode qui pourrait marcher et qui pourrait même aider à trouver le type d'holo (normal, reverse ou totale pour les ultras) mais malheureusement l'emballage des boosters est déjà métallisé (ben oui, pas con l'éditeur)... Donc ça marche pas, ni rayon X ni radio ne donnera un résultat interprétable.

- La fameuse différence de poids, genre un booster sans ultra fait X grammes et un booster avec ultra fait X grammes + 0,01.
Mon avis : bof, franchement j'y crois pas trop, car il y a des boosters avec holo ou reverse qui vont fausser la déduction, l'escroc pourra penser qu'il y a une ultra à cause du brillant alors qu'il n'y en avait pas. Et effectivement je pense aussi qu'il y a bien d'autres paramètres qui peuvent influer sur le poids du booster de manière infime (quantité d'encre sur les cartes, quantité de thermocollage en haut et bas du booster, propreté du booster, etc).

Par contre, si tu achètes uniquement des boosters à l'unité, dans un magasin officiel sans escroquerie possible, genre 2 ou 3 par semaine, oui tu peux ne jamais tomber sur un booster avec ultra. Tout simplement si tu es un poissard. Alors que si tu prends un display dans un magasin officiel, même si tu es un poissard tu auras forcément quelques ultras. Ce sera peut-être pas le M-Dracaufeu EX mais tu auras forcément plusieurs ultras.
A été actif :
Il y a 5 heures
Membre depuis :
Août 2015
Localisation :
Luxembourg
Novembre 2016
Bonjour !

Je me suis posé la même question que toi, et après m'être renseigné je n'ai pas non plus trouvé de réponse, alors du coup j'ai essayé moi-même !
Pour commencer, j'ai pesé avec une balance (Graupner) de précision (dixième de gramme) que j'utilise pour l'aéro-modélisme (juste pour justifier le fait que je ne suis pas allé acheter une balance exprès pour ça..!).

J'ai pesé les boosters sortis de displays (en l'occurrence il s'agissait d'Origines Antiques et Impulsion Turbo) et de mon constat, on peut clairement identifier ce que contient un booster.
En effet, j'ai pu faire la différence, avec une marge d'erreur quasiment nulle, entre un booster contenant une rare simple, un booster contenant une holo ou une EX (de mémoire, ceux-ci ont le même poids), un booster contenant une TURBO, et un booster contenant une Full Art.

Pour détailler :

Un booster qui contenait une simple rare était identifié pour sûr.
Un booster qui contenait une holo était très proche d'un contenant une EX, la différenciation était difficile mais parfois le dixième de gramme de différence donnait la réponse (la balance n'étant pas non plus ultra ultra précise).
Un booster contenant une TURBO était identifié pour sûr.
Un booster contenant une Full Art également, il y avait une claire différence.

Partant, je me suis dit que j'allais essayer sur les boosters sous blisters, ceux q
A été actif :
Il y a 5 heures
Membre depuis :
Août 2015
Localisation :
Luxembourg
Novembre 2016
Désolé..! Je continue ci-après :
A été actif :
Il y a 58 minutes
Membre depuis :
Mai 2015
Localisation :
France
Code postal :
89100
Novembre 2016
Bon je pense que Money a cliqué trop vite sur "Répondre" mais en tout cas son témoignage est intéressant. Ce serait donc vrai... LOL. :D
A été actif :
Il y a 4 jours
Membre depuis :
Décembre 2012
Localisation :
France
Code postal :
19330
Novembre 2016
Même réaction! X)
A été actif :
Il y a 5 heures
Membre depuis :
Août 2015
Localisation :
Luxembourg
Novembre 2016
Partant, je me suis dit que j'allais essayer sur ceux sous blister, ceux que l'on trouve en magasin donc !

Après avoir testé (sans conviction au vu des gros emballages en plastique) un échantillon assez vaste, je peux en revanche affirmer que d'après mon constat, il n'est pas possible de déceler le contenu, en effet il y a une différence quasi systématique entre les emballages (que j'ai également pesés seuls une fois ouverts), ce qui empêche de savoir ce qu'il y a dedans.
C'est relativement bien fait, car les différences se jouent au dixième de gramme près, et il y a de tout (i.e. des paquets à ,0 ; ,1 ; ,2 ; ,3 etc).
Donc impossible à identifier (en ce qui me concerne), car ça peut être un booster contenant une rare simple dans un blister lourd aussi bien qu'un avec FA dans un blister léger (si vous me suivez).

Pour terminer mon "analyse", j'ai pesé individuellement les cartes et il en ressort (évidemment) que les différences qu'il y avait entre les boosters de displays, à savoir normale - holo/EX - TURBO - FA, sont les mêmes.

Je précise une chose tout de même, je n'ai, bien entendu, en aucun cas revendu (ni échangé ou remis en circulation) de booster trié. Tous ont été ouverts (par moi).

Par conséquent, soyez avertis que les boosters à l'unité tels qu'ils sortent de displays, c'est à dire sans emballage en plastique rigide, peuvent clairement être identifiés, toujours, je le précise, d'après mon constat.

Je n'ai pas refait pour les dernières séries, mais je doute que ça ait été corrigé. Aussi, pour génération, au vu de la constitution des boosters, je ne sais pas dire non plus si on arrive à voir, mais je pourrai essayer ça à l'occasion et vous redire !

Concernant les boosters sous Blister rigide, je ne saurai non plus affirmer qu'il n'existe pas de balance assez précise pour pouvoir déceler le contenu (par exemple : x,303 correspond à une FA dans un Blister Léger ; et x,301 à rien dans un Blister Lourd) si cela se répartit effectivement de la sorte.

Bref, j'en suis tout de même pour ma part arrivé à la conclusion qu'il est préférable d'éviter les achats de boosters simples, de manière générale ! C'est (c'était en tout cas) vraiment facile de deviner !

Autrement oui veuillez m'excuser mais par la combinaison "alt" puis "espace" j'ai posté mon message inachevé par erreur ;)
A été actif :
Il y a 4 jours
Membre depuis :
Décembre 2012
Localisation :
France
Code postal :
19330
Novembre 2016
Pas de soucis, c'était drôle ! :D

Sinon, superbe analyse, je retiendrais!
A été actif :
Il y a 5 heures
Membre depuis :
Août 2015
Localisation :
Luxembourg
Novembre 2016
Je précise de nouveau que ce n'est que mon expérience, je ne peux donc par conséquent pas imposer cela comme acquis ni prouvé !

Mais j'ai tout de même pesé sur 3 displays, et au bout d'un moment j'ai arrêté parce que le spoil rendait les ouvertures moins amusantes...

Enfin, de nouveau, encore une fois, ce n'est que le résultat de mon expérience et j'ai personnellement constaté des poids liées aux types de cartes (holo, FA, ...), qui se ressentent dans le poids des boosters simples, pour répondre plus directement à la question de Papanana.
J'en déduis donc, pour reprendre le terme, que les "aléas" de la fabrication ne biaisent pas la relation poids - contenu des booster sans blister, encore et toujours suite à mon échantillon de pesées.
A été actif :
Hier
Membre depuis :
Septembre 2016
Localisation :
France
Code postal :
07000
Novembre 2016
Un grand merci pour ta réponse Money.
Enfin, une analyse sérieuse sur un grand nombre de booster et pas juste des "on-dit".

Pendant les vacances de Noël j'aurai accès à une balance précise à 0.001 g. Donc j'en aurai le coeur net. Je vais peser les 36 boosters d'un display. les classer par masse, tout ouvrir et je posterai ici le résultat.
Bon, y faut trouver un display maintenant.^^
A été actif :
Il y a 21 minutes
Membre depuis :
Mai 2013
Localisation :
France
Code postal :
42000
Novembre 2016
Et c'est là que j'arrive, j'ai peut-être l'opportunité d'avoir quelques displays en plus. Serais tu intéressé ?
A été actif :
Il y a 58 minutes
Membre depuis :
Mai 2015
Localisation :
France
Code postal :
89100
Novembre 2016
LOL. Excellent ! +++ Sacré maxbou, il rôde partout. ;)
A été actif :
Il y a 12 heures
Membre depuis :
Février 2013
Localisation :
France
Code postal :
81990
Novembre 2016
a l epoque de mon fournisseur
j ai fait l experience de la pesé de booster avec une balance de precision

une difference avec FA ou avec EX existe bien en comparaison a 1 booster normal et décevant ( une rare et 1 reverse tout au plus )
A été actif :
Il y a 12 heures
Membre depuis :
Février 2013
Localisation :
France
Code postal :
81990
Décembre 2016
pour repondre sur mon display actuel en vente Evolution
pesé
1 booster a 19,97 gr
3 boosters a 20,05 gr
2 boosters a 20,10
2 boosters a 20,11
3 boosters a 20,12
2 boosters a 20,13
4 boosters a 20,14
1 booster a 20,15
2 boosters a 20,17
2 boosters a 20,20
1 booster a 20,21
1 booster a 20,24
1 booster a 20,30
1 booster a 20,31
2 boosters a 20,33
2 boosters a 20,34
1 booster a 20,36
1 booster a 20,37
1 booster a 20,39
1 booster a 20,40
1 booster a 20,43
1 booster a 20,46

donc une difference du moins lourd au plus lourd 0,49 gr
une carte ordinaire pése entre 1,72 gr et 1,78 gr
A été actif :
Hier
Membre depuis :
Septembre 2016
Localisation :
France
Code postal :
07000
Décembre 2016
Merci pour l'info Christo.
Quand on fait une courbe avec tes mesures. Il y a bien un palier qui permettrait de trier 12 boosters. Pas mal de dispersion quand même notamment le poids plume à 19,97g. Mais ça confirme ce que disait Money.
J'aurai une balance à 0.001 près pour peser un Display Impact des destins pendant les vacances (que je peux pas ouvrir en attendant, rhâaa -.-). Mais on voit bien qu'à 0.01 près ça suffit déjà pour déceler les différences. Je mettrai ici le poids et le contenu de chaque booster.
A été actif :
Il y a 21 minutes
Membre depuis :
Mai 2013
Localisation :
France
Code postal :
42000
Décembre 2016
Bizarre, on m'avait parlé d'une différence de poids plus importante entre les boosters. Le seul moyen de savoir serait de les ouvrir, mais gare à la déception si c'est en fait un display trié... Ou alors attendre l'expérience de Papanana?
A été actif :
Il y a 5 heures
Membre depuis :
Août 2015
Localisation :
Luxembourg
Décembre 2016
Je pensais qu'il y avait moins de dispersion, mais en effet ma balance allait au 1/10è de gramme, alors que la tienne, christo, au 1/100è, d'où les différences.

@Maxbou
Je viens de tester rapidement, une FA pèse 2,1g, une carte holo 2,0 et une simple 1,7. Du coup on peut difficilement avoir plus de 50g d'écart entre les boosters (incluant le manque de précision de ma balance) d'après ces données.
D'après ce que j'ai compris, tu pensais qu'un booster avec FA était plus lourd de >50g qu'un booster normal, c'est bien ce que tu voulais dire ?

Aussi, même si les poids ne sont pas tout à fait identiques selon la catégorie, il apparaît de nouveau, ici, très probable de pouvoir déceler le contenu des boosters !
A été actif :
Il y a 12 heures
Membre depuis :
Février 2013
Localisation :
France
Code postal :
81990
Décembre 2016
difference 0 , 50gr oui
oui biensur on décele facilement les boosters plus lourd
A été actif :
Il y a 12 heures
Membre depuis :
Février 2013
Localisation :
France
Code postal :
81990
Décembre 2016
ouverture pour ma curiositée et pour la fiabilitée de mes offres

booster 20,40 gr
http://hpics.li/b223c49

booster 20,46 gr
http://hpics.li/cdeae9c

booster 20,43gr
http://hpics.li/c65a6b2

booster 19,97gr
http://hpics.li/bcfd895

c est un tres bon display apparemment
A été actif :
Il y a 12 heures
Membre depuis :
Février 2013
Localisation :
France
Code postal :
81990
Décembre 2016
merci de ne pas me voler les codes
A été actif :
Hier
Membre depuis :
Septembre 2013
Localisation :
France
Code postal :
44470
Décembre 2016
C'est beau <3 Merci christo pour la demonstration par la pratique. Personnellement j'etais persuader que c'etait vrai, ayant deja entendu enormement de personnes s'etre fait avoir, mais un cas pratique de plus c'est toujours cool :)
A été actif :
Hier
Membre depuis :
Septembre 2016
Localisation :
France
Code postal :
07000
Décembre 2016
Marrant ça, le poids plume contenait une Turbo.
A été actif :
Il y a 12 heures
Membre depuis :
Février 2013
Localisation :
France
Code postal :
81990
Décembre 2016
toujours pas de preneur pour mon display ( avec les 3 boosters ouverts compris )

un seul disponible desuite
offre de prix 136 euros frais inclus d envoi ( colissimo )
134 ,50 euros (mondial relais )
soit le display a 129 euros

apres je peux avoir peut etre d autres display assez récent disont les 3 dernieres collections ( meme conditionnement - pas de film )
A été actif :
Il y a 7 minutes
Membre depuis :
Janvier 2014
Localisation :
France
Code postal :
80000
Décembre 2016
si tu pouvais avoir les prochains soleil et lune à ce prix là......ça serait magnifique ;)
A été actif :
Il y a 12 heures
Membre depuis :
Février 2013
Localisation :
France
Code postal :
81990
Décembre 2016
soleil et lune SORTIE quand ?
A été actif :
Il y a 7 minutes
Membre depuis :
Janvier 2014
Localisation :
France
Code postal :
80000
Décembre 2016
début Février
A été actif :
Il y a 5 heures
Membre depuis :
Août 2015
Localisation :
Luxembourg
Décembre 2016
Merci pour les résultats Christo ;)

@ Papanana : le booster poids plume contenait une TURBO, mais c'est parce que la TURBO est la seule holographique dans le booster (en effet la rare est Arcanin donc normale).
D'après ma balance, une turbo pèse 1,8g contre 1,7 pour une carte simple et quasi 2g pour une holo. Ce qui peut rendre un booster à turbo reconnaissable car situé entre-deux.
De plus, un booster ne contenant qu'une turbo comme seule carte holo (comme ici) sera le plus léger des boosters, car la turbo est plus légère que la reverse habituelle (soit 1,8g vs 2g).
Voilà, bon, ça devient délicat, mais globalement on arrive quand même bien à deviner !
A été actif :
Il y a 2 jours
Membre depuis :
Octobre 2016
Localisation :
France
Code postal :
82400
Décembre 2016
Perso avec ma balance il n'y a pas de différence de poid entre une holo et une ex. Elles sont toutes les deux plus lourde de 0,1 gramme par rapport à une classique
A été actif :
Hier
Membre depuis :
Septembre 2016
Localisation :
France
Code postal :
07000
Janvier 2017
Ayant eu à ma disposition une balance précise au 1/1000 de gramme, pendant ces vacances, j''en ai profité pour peser les boosters d'un Display scellé Impact des Destins. Ceci dit, une précision de l'ordre du centigramme conviendrait tout à fait.
Expérience non représentative car réalisée sur un seul Display. Toutefois, le résultat est assez édifiant et il confirme ce qui a été dit plus haut.

19,400g :
19,475g :
19,499g :
19,545g : Turbo
19,563g :
19,572g :
19,588g :
19,606g :
19,615g :
19,616g :
19,619g :
19,620g :
19,625g :
19,648g :
19,656g :
19,662g :
19,671g :
19,657g :
19,677g :
19,685g :
19,684g :
19,699g : Turbo
19,704g :
19,715g : Turbo
19,745g : Holo
19,729g : Ex
19,744g : Ex
19,755g : Holo
19,747g :
19,761g : Ex
19,764g : Holo
19,787g : Ex
19,817g : Holo
19,833g : Ex
19,845g : Full-art
19,893g : Ex

Les Rares pèsent, en moyenne, 1.771g (Min : 1.752g - Max : 1.788g – Ecart type : 0.009)
Les Holos et Ultra-rares sont à 1.912g (Min : 1.894g - Max : 1.948g – Ecart type : 0.016)
Mesure réalisée sur un mini échantillon de 36 boosters, mais les cartes brillantes sont plus lourdes effectivement. Reste à savoir si la dispersion sur les autres éléments du booster pourraient compenser cet écart.

La variation sur les cartes à code et les sachets est très faible. Mais elle est assez importante sur les Communes et Peu communes qui ne viennent pas toutes de la même plaque avant découpe.
Ainsi le lot de 8 Co/Uncos le plus léger du Display pesait 13.772g et le plus lourd 14.064g. Un écart de 0,352 g. C'est plus important que l'écart moyen entre une rare brillante et une Holo/Ultra (0.141g).

Toutefois même placée dans le plus léger des Booster, la plus légère des Ultra-rare porterait quand même le booster en 18ième position dans l'ordre des poids de ce display.

Reste le cas des Turbos, également plus lourde que les cartes non brillantes mais qui remplace une Reverse déjà lourde. La masse supplémentaire qu'elles apportent au booster est plus faible qu'une ultra remplaçant une rare non holo.
Ainsi le Booster n°4 contenait une Turbo associée au sachet le plus léger, à la 7ième rare la plus légère et au 4ième groupe Co/Uncos le plus léger. La carte à code était dans la moyenne.
De la même façon, le Booster n°29, contenait une rare associée au 2ième lot de Co/Uncos le plus lourd.

Pour conclure, l'écart de poids entre une ultra-rare et une rare est facilement détectable avec une balance un peu précise. La variation de masse sur le reste du booster ne couvre cet écart que dans des cas extrêmes.
Et personnellement, je ne me risquerai pas trop à acheter du descellé.
A été actif :
Il y a 21 minutes
Membre depuis :
Mai 2013
Localisation :
France
Code postal :
42000
Janvier 2017
Quelle précision, merci à toi!

Espérons que ça ne donne pas des idées à certains. C'est clair que scellé = sécurité !
A été actif :
Il y a 45 minutes
Membre depuis :
Août 2016
Localisation :
France
Code postal :
14370
Février 2017

 Merci les gars pour ce sujet hyper intéressant.

A été actif :
Juillet 2017
Membre depuis :
Avril 2016
Localisation :
France
Code postal :
13700
Février 2017

Le problème en mettant en lumière ce genre de rumeur, qui s'avère vraie en vu de vos expériences (bravo à vous d'ailleurs très bonnes explications et réponses à des questions que je me posais également !), et bien comme dis Maxbou, espérons que ça ne donne pas des idées à certains, nous ne pouvons qu'espérer mais nous savons très bien que des petits malins vont se jeter sur amazon pour acheter une balance de précision et s'empresser de trier leurs boosters ! Dommage que l'éditeur ne trouve pas une solution pour pallier à cet écart de poids du film holographique ! 

 

Moi le truc qui me fout les bou*es c'est qu'après ces mêmes personnes remettent en circulation leurs boosters "poids plumes" et que des gens puissent se faire avoir en dépensant une fortune (car oui il faut le dire les gars, les cartes, ça coûte chère !) pour au final se retrouver qu'avec des cartes à mettre dans un placard et ne plus toucher quoi... M'enfin je parle en connaissance de causes ! 

 

Sur ce bonne journée à tous ! :)

A été actif :
Il y a 7 heures
Membre depuis :
Janvier 2017
Février 2017

Je me suis déjà fait avoir, j'ai acheté un lot de 10 boosters à un vendeur sur leboncoin, il en vendait pas mal du coup j'ai voulu tenter le coup.

 

Sur 10 boosters...10 rares..pas une seul ex, holo ou autre.

Je lui ai bien dit le fond de ma pensée et les envoyer boulet.

 

Une fois mais pas deux!

A été actif :
Il y a 21 minutes
Membre depuis :
Mai 2013
Localisation :
France
Code postal :
42000
Février 2017

Après, il y a aussi des probabilités. Sur 10 boosters ce n'est pas significatif. Ca peut être trié, mais ça peut aussi être de la malchance. J'ai déjà acheté 10 boosters à Géant Casino, sous blister donc non triables, et j'ai eu 10 rares, pas d'ultras, pas d'holos...

A été actif :
Il y a 7 heures
Membre depuis :
Janvier 2017
Février 2017

il disait que c'était d'un même display donc avec les probabilités et le nombre que j'ai prix il y aurait du y avoir au moins 1 voir 2 ultra. Après ça peut être un manque de chance mais c'est ma femme qui ouvre les boosters car plus chanceuse et ça a rien donné ^^

A été actif :
Il y a 3 heures
Membre depuis :
Février 2017
Mars 2017

Lol, la femme plus chanceuse.

 

Moi j'ai eu le même dessaroi mais sur des tripacks Soleil et Lune...

 

j'ai acheté 10 tripacks à quelqu'un, deux GX.

 

Puis un display à un autre, 3 gx et 3 FA, pas top mais on pourrait dire pas de chance.

 

Dans la foulée et frustré, je suis parti à la Fnac tappé 10 tripacks, résultat 6 GX, 1 FA, 1 Secrète !

 

Et ce matin, 3 tripacks à Casino, 4 GX.

 

Moralité de l'histoire, le radin paie deux fois !

 

A moins de personne de confiance, ne rien acheter de moins cher sur le net, au final on s'y retrouve pas !

 

 

Accueil Voir les offres Voir les demandes Forum Se connecter S'inscrire
Infos